Le 7 mars 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Après une litanie de flops, le cinéma Français connaît un succès mordant en ces débuts de vacances...
Après une litanie de flops, le cinéma Français connaît un succès mordant en ces débuts de vacances...
StudioCanal est rassuré. Boule et Bill ne connaîtra pas le sort avarié des dernières grosses comédies populaires françaises. Sorti au carrefour des vacances d’hiver, le divertissement avec Franck Dubosc et Marina Fois attire dans sa niche pas moins de 871.000 petits chiots. C’est moins que le million cent du Petit Nicolas en septembre 2009, mais mieux que les Ducobu & co.
A ses côtés, en seconde position, on retrouve l’OVNI Möbius qui marquait le retour de Jean Dujardin, notamment celui au succès. La romance d’espionnage d’Eric Rochant stimule les Français avec 506.000 curieux. C’est légèrement mieux que Die Hard 5 qui suit de près avec 478.000 fans de Bruce Willis : la franchise boiteuse perd 42% de ses entrées grace aux vacances et comptabilise pas moins de 1.308.000 casse-cous en 15 jours. C’est toutefois un score bien maigre pour un film issu de cette franchise.
Si Sublimes créatures n’a pas trouvé de réponse positive aux USA, les adolescentes françaises lui trouvent un certain charme : 438.000 lectrices de 16 Lunes ont essayé l’univers très burtonnien d’une saga peut-être déjà décédée (il faudra voir les chiffres sur l’international !).
Parmi les continuations, Hôtel Transylvanie dépasse largement le million en 3e semaine quand Michaël Youn connaît un joli succès avec Vive la France (-33%, 312.000, total de 776.000). Django unchained frôle les 4 millions en 7e semaine avec 200.000 nouveaux adeptes du western moderne.
Félicitations à La Vraie vie des profs dont les 312.000 entrées en 15 jours sont inespérées (-30%, 128.000 la semaine passée).
En 9e place Happiness Therapy ne connaît pas la dépression (-11%) et séduit encore 126.000 spectateurs lunaires. Avec 917.000 curieux dans ses filets, on peut le dire, la romance avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper dépassera le million dans quelques jours.
Chimpanzés dépasse les 300.000 en 15 jours quand Stallone rate le top 10 dès son arrivée dans le classement. Du plomb dans la tête attire tout juste 100.000 actoniers. C’est une sortie ratée, inférieure à celle du Schwarzenegger qui se plantait en 6e place il y a un mois, mais en période creuse pour le BO hexagonal !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.