Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Entre le bide d’Angélique et le triomphe du Hobbit, beaucoup de choses à dire. Analyse des chiffres de la semaine...
Entre le bide d’Angélique et le triomphe du Hobbit, beaucoup de choses à dire. Analyse des chiffres de la semaine...
Les vacances de Noël profitent aux blockbusters américains, avec les triomphes du Hobbit : la désolation de Smaug qui poursuit son avance sur Un voyage inattendu : 2.705.000 entrées en 15 jours, dont 1.085.000 en 2e semaine, un score épatant ! Idem pour le Disney La Reine des Neiges qui est consacré avec plus de 900.000 entrées (+ 16%) en 3e semaine. La comédie musicale hivernale avoisine désormais les 2.7M.
Face à cet engouement pour les produits yankees, le terroir sait se défendre avec le très beau Belle et Sébastien qui séduit pas moins de 683.000 nostalgiques de la série de Cécile Aubry, soit 765.000 au total si on prend en compte les avant-premières. Cette aventure canine devrait finir au-dessus des 2 millions. On est loin de l’échec impitoyable de Angélique : Marquise des anges d’Ariel Zeitoun qui entre péniblement en 14e place avec 70.000 entrées dans 302 salles. Au vu de son budget de 15M d’euros, il s’agit vraisemblablement de l’un des 10 plus gros échecs nationaux de l’année. Personne n’a eu envie de le voir.
Autres productions françaises, 16 ans ou presque fait un démarrage timoré de film kleenex (195.000 entrées dans 362 salles). Suzanne réalise une belle entrée en 12e place avec 95.000 entrées dans 140 salles. L’apprenti Père Noël et le flocon magique profite d’une belle combinaison de 742 salles pour grappiller en matinée 135.000 morveux (total de 558.000) quand Loulou l’incroyable secret doit se contenter en première semaine de 80.000 louveteaux dans 256 cinémas. Accident industriel pour 100% Cachemire qui, malgré les vacances s’abîme lourdement en 2e semaine (-45%) pour un total très insuffisant de 304.000 amateurs de comédies. Zulu de Jérôme Salle, avec un sujet plus sérieux, connaît un revers fulgurant : 34.000 en 3e semaine (-56%) pour un total de 249.000 entrées. C’est sûr, il ne s’agit pas d’un film de Noël…
Si l’on met de côté la continuation correcte de Hunger Games l’embrasement (-16% en 4e semaine et un total de 2.639.000), et évidemment les deux locomotives en tête du B.O. hebdomadaire, les films anglophones ne sont pas nombreux dans le top 20. Le flop de Mandela : un long chemin vers la liberté est révélateur d’un ras-le-bol. L’overdose médiatique a eu raison du biopic britannique qui s’installe péniblement en 10e place avec 109.000 spectateurs. A titre de comparaison, Le géant égoïste en 18e place réalise un score plus intéressant avec 35.593 curieux dans 82 salles.
Dans un domaine périlleux, celui du film asiatique cannois hyper violent sorti hors contexte, A touch of sin ne perd seulement que 29% de ses entrées et déplace encore 33.000 amateurs de spectacles forts. Au total, ses 80.000 entrées sont providentielles. Quant au 126.000 entrées en 15 jours du film indien The Lunchbox , elles nous paraissent phénoménales (-9,77% en 2e semaine).
Finissons par un beau succès, celui de Sur le chemin de l’école, millionnaire au bout de 13 semaines, avec encore 51.000 spectateurs pour ce beau documentaire distribué par Disney.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.