Le 1er octobre 2009
Enfin devenue reine du box-office français, Sandra Bullock s’offre un hit salvateur.
Un succès pour la comédienne Sandra Bullock, cela se fête. La star n’a jamais été bien populaire de par chez nous (Miss FBI ; Miss détective, Un vent de folie, Prémonitions... la liste des bides est longue !) et c’est donc avec surprise que l’on retrouve La proposition en tête du box-office du mercredi 23/09. Il faut dire que la comédie romantique est réussie et surtout franchement désopilante.
Avec 303.000 entrées, la Bullock dame le pion à L’affaire Farewell qui doit se contenter d’un score très moyen de 259.000 espions russes. Les deux autres grosses sorties de la semaine ne font pas des étincelles : Le dernier pour la route fait un score moyen de 119.000 entrées (le sujet sur l’alcoolisme était peu charismatique) et la Kathryn Bigelow a une fois de plus démontré sa détermination à faire tout exploser... sauf le box-office. Son Démineurs doit se contenter d’une timide 10e place et de 80.000 guerriers du désert.
Dans les continuations District 9 s’écroule et atteindra difficilement le million (697.000 en 2 semaines et une perte de 53% de ses entrées), Neuilly sa mère et Là-haut cartonnent toujours avec les baisses d’entrées les moins conséquentes du top ten (respectivement -33 et -17%, pour un total de 2.138.000 entrées pour la comédie française et 4.183.000 entrées pour l’animation de chez Pixar).
Sur un plan symbolique, il aura fallu 5 semaines pour qu’Un prophète puisse devenir millionnaire. Un très bon score quand on sait que Le coach piétine à 550.000 routiniers.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.