Le 15 mars 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Des nouveautés (20 ans d’écart, Spring Breakers... aux vieilleries (Zero Dark thirty, Les Misérables... analyse du box-office de la semaine du 5 mars.
Des nouveautés (20 ans d’écart, Spring Breakers... aux vieilleries (Zero Dark thirty, Les Misérables... analyse du box-office de la semaine du 5 mars.
Le cinéma français reprend des couleurs. Alors que Turf, désormais 34e (-73%, 7.663 entrées, total de 376.000) a fait peur à la profession, Boule et Bill permet à StudioCanal d’afficher un succès correct : 539.000 entrées en 2e semaine, total de 1.411.000 chiots. On est évidemment loin des scores d’Astérix, Le petit Nicolas ou encore du Marsupilami. Le film devrait pouvoir dépasser les 2.5 millions d’entrées si Le Printemps du Cinéma est généreux avec lui.
On retrouve en 2e place la comédie romantique réussie 20 ans d’écart qui permet à Virginie Efira d’oublier l’échec de Cookie en janvier. L’actrice a séduit 433.000 spectateurs dans 371 cinémas et s’offre la 2e meilleure moyenne du top 40, juste derrière les jolies poupées trash de Spring Breakers : 277.000 entrées dans à peine 237 salles, quel carton ! La promo estampillée ado comme Projet X, a dû aider, mais il ne s’agit pourtant en rien d’un teen movie traditionnel !
Au bout du conte permet à Jaoui et à Bacri de faire un beau retour avec 369.000 entrées. On est loin des chiffres d’antan pour le duo, mais sa combinaison de 335 salles lui octroie une moyenne solide de 1104 spectateurs par salle. C’est très encourageant. Une chose est sûre, les Français aiment Agnès Jaoui et Bacri.
Autre film français à profiter de la bienveillance des spectateurs, Möbius avec Jean Dujardin perd certes 49% de ses entrées, mais parviendra à dépasser le million. En 15 jours, il a déjà aligné 767.000 curieux. Evidemment, au vu du budget, ce n’est pas une très bonne affaire pour EuropaCorp. On notera qu’en bon 10e, Michaël Youn flirte avec le million en 3 semaines, grâce à Vive la France (-49%, 169.000 nostalgiques du Morning Live, total de 965.000).
Les nouveautés de la semaine avaient également pour titres Hansel et Gretel : Witch Hunters (357.000 entrées dans 415 salles, pas mal), No de Pablo Larraín (65.989 entrées dans 77 salles, pas mal pour un film chilien), A la merveille (40.000 entrées pour Malick dans 70 salles, là, c’est un désastre imprévisible !) et The Sessions qui, avec un sujet difficile (l’assistance sexuelle pour handicapés) dont on a beaucoup entendu parler dans la presse, n’a pas attiré grand monde dans ses salles : 14.061 curieux dans 40 cinémas.
Du côté des continuations, Sublimes créatures ne dépassera pas le million puisqu’il perd 53% de sa fréquentation en 2e semaine (la plus grosse chute du top 10, avec 205.000 lecteurs de 16 lunes en plus dans ses mailles, pour un total de 643.000), Chimpanzés perd 41% de ses primates (67.000 entrées, total moyen de 384.000) et confirme son avance sur La Vraie vie des profs (-49%, 65.000, total de 378.000 sales mômes !).
On félicitera Wadjda qui en 5e semaine est stable, grâce à une nouvelle campagne publicitaire. Le premier film saoudien réalisé par une femme séduit encore 54.000 spectateurs. Avec un total très provisoire de 331.000 entrées, le film tourne au phénomène d’art et essai, à l’instar d’Une séparation d’Asghar Farhadi en 2011 qui avait fini près du million ! C’est bien mieux que Syngué Sabour, pierre de patience qui bascule de 43% de ses entrées et se contente cette semaine de 27.879 spectateurs dans 113 cinémas (total de 147.000).
Flight n’a eu aucune envergure sur du long terme (-60% en 4e semaine) et s’écrase à 34.000 pilotes pour un total moyen de 554.000 entrées. Le bouche à oreille a été négatif. Cela reste mieux que Zero Dark Thirty qui vit sa dernière semaine dans le top 40 avec 5.569 amateurs d’Histoire, total de 518.000 entrées. Pour Stallone et Du plomb dans la tête, c’est la catastrophe avec une perte de 67% de ses fans en 2e semaine. Sa série B n’a été vue que par 32.000 aficionados pour un total de 131.000 tickets vendus.
L’effet César et Oscar retombe plus vite pour Amour (-61%) que pour Argo (-37%). Le premier ne dépassera jamais le million espéré et cale à 757.000 entrées (dont 14.289 cette semaine), le second a déjà capté 1.341.000 Français (dont 20.059 cette semaine).
Après Turf, le 2e four du mois de février avait pour titre Les Misérables : 210.000 entrées en 4 semaines. Le film est mort (5.465 pour sa dernière grosse semaine d’exploitation dans 79 salles, soit une perte conséquente de 65% de sa fréquentation).
Le triomphe de ce début d’année 2013 s’intitule Django Unchained : Tarantino a dépassé les 4 millions pour cette 8e belle semaine d’exploitation (117.000).
Deux futurs millionnaires : Happiness Therapy (992.000 entrées en 6 semaines) et Paulette (997.000 entrées en 8 semaines). Deux belles réjouissances pour leurs distributeurs respectifs, StudioCanal et Gaumont.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.