Retour à la vie
Le 28 juillet 2004
Ana tente d’effacer son passé dans un film discrètement bouleversant.
- Réalisateur : Celina Murga
- Acteurs : Camila Toker, Ignacio Uslenghi
- Genre : Drame
- Nationalité : Argentin
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h20mn
– Titre original : Ana y los otros
Ana tente d’effacer son passé dans un film discrètement bouleversant.
L’argument : Ana, vingt ans, vit aujourd’hui à Buenos Aires, une ville dévastée par la crise économique argentine. Nous la suivons alors qu’elle revient à Paranà, sa ville natale. L’occasion pour elle de revoir ses anciennes amies d’école et ses amoureux d’alors, particulièrement Mariano. L’occasion peut-être aussi de faire de nouvelles rencontres, de repenser sa vie, d’essayer de modifier son avenir. Paranà est une nouvelle chance pour Ana...
Notre avis : Le road-movie ne fonctionne que si on s’accroche aux protagonistes. Et, heureusement, ici, c’est le cas. Sans doute parce que Ana (Camila Toker) a tout de ces "vous-et-moi" qui sont usuellement gommés dans les fictions et qui transparaissent ici dans un style naturaliste, dépourvu d’artifices. Le rythme lent et le minimalisme du film sont justifiés par la quête d’un personnage qui hésite, rencontre des gens, erre, furète, ne sait pas où il va et s’isole, loin des autres, comme pour se remettre en question, comme obsédé par quelque chose qui le ronge intérieurement. Au bout de quelques minutes, on comprend de quoi il s’agit. Mais la subtilité du script fait qu’on le devine sans nécessairement qu’on nous le traduise par des mots ni des effets de mise en scène outranciers. Tout passe par les simples jeux de l’ellipse et du regard. C’est silencieux. C’est beau.
La cinéaste Celina Murga possède une faculté pour observer les petites choses de la vie : les non-dits, les réminiscences, les étranges sensations et les odeurs de l’enfance, les retrouvailles avec d’anciens amis, la recherche d’un ancien amour, l’attente... On ne s’y attend pas, mais tout sonne juste, tout trouve une résonance chez le spectateur. On a tous un jour ou l’autre voulu retourner en arrière pour effacer les erreurs du passé. C’est pourquoi ce film bouleverse discrètement : il perce sous le flottement ambiant, un sentiment diffus de nostalgie à la mélancolie sourde qui touche et finit par émouvoir au plus profond.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.