Le 30 septembre 2009
- Plus d'informations : www.beauvaisfilmfest.com
- Festival : Festival du film de Beauvais
A une heure de Paris, n’hésitez pas à vous rendre à Beauvais pour la 19e édition de son festival, Régions d’Europe, qui se tiendra du 9 au 14 octobre. En voici le programme à travers un communiqué de presse très complet.
A une heure de Paris, n’hésitez pas à vous rendre à Beauvais pour la 19e édition de son festival, Régions d’Europe, qui se tiendra du 9 au 14 octobre. En voici le programme à travers un communiqué de presse très complet.
Communiqué de presse : Le festival du film de Beauvais (1 h de Paris) se consacre à la découverte du cinéma européen. Après Berlin, Prague, Rome, Madrid, Bruxelles et Dublin, l’édition 2009 rend hommage à Paris, berceau du cinéma, et aux artistes parisiens qui l’ont immortalisé au cinéma.
Les rencontres et temps forts :
Ven 9/10 : ZABOU BREITMAN, actrice, réalisatrice et metteur en scène de théâtre, présente aux deux films de Raymond Depardon sur le quotidien des parisiens, qu’elle a repris avec succès au théâtre : Urgences et Faits divers. Sa pièce, intitulée symboliquement Les gens fera l’objet de deux représentations au Théâtre du Beauvaisis dès le lendemain.
Sam 10/10 : JEAN-PIERRE JEUNET présente en avant-première Micmacs à tire-larigot avec une partie de son équipe, invités et acteurs et décoratrice fétiches. Une rétrospective/hommage au réalisateur et à ceux qui comme lui ont magnifié et poétisé Paris et sa banlieue.
Inauguration de l’exposition : "Réalisme poétique et Paris" sur la gouaille Paris-banlieue des univers de Trauner, Douy, Duvivier, Clair, Carné-Prévert, Renoir, Lherbier et Jean-Pierre Jeunet.
12/10 : RADU MIHAILEANU (Vas, vis, Deviens) présente en avant-première Le Concert, son dernier film tourné à Paris avec Mélanie Laurent et François Berléand. Une partie de l’équipe du film est attendue à cette occasion.
13/10 : MICHELINE PRESLE, hommage en sa présence à cette immense actrice parisienne de naissance et par la filmographie qui a sélectionné pour le Festival des films cultes dont elle est l’héroïne (La nuit fantastique de Marcel L’Herbier (dont la fille de Micheline Presle, Tonie Marshal réalise un remake actuellement) et Le diable au corps de Claude Autant-Lara , copie restaurée) mais aussi des films moins connus d’auteurs à redécouvrir (Certaines Nouvelles de Jacques Davila, Beau temps mais orageux en fin de soirée de Gérard Frot-Coutaz).
14/10 : Albert DUPONTEL, acteur et cinéaste parisien, présente en avant-première Le Vilain son dernier film tourné à Paris avec Catherine Frot. Un hommage lui est rendu en présence de nombreux invités.
Hommage à Julien DUVIVIER, cinéaste européen avant l’heure, cycle incluant ses films muets à redécouvrir (20 films). Le cinéaste qui a fait parler pour la 1ère fois Harry Baur au cinéma, immense acteur du muet, a tourné à Paris certes, et en Espagne, en Allemagne, en Autriche, à Londres...dès ses débuts. Pierre Fresnay, Louis Jouvet, Jean Gabin (qui le surnommait "la terreur des plateaux") vouaient une admiration et une amitié sans borne à ce poète de l’image. Une table ronde sur ce cinéaste au centre de l’âge d’or du cinéma français réunira critiques, cinéastes, qui l’ont connu et admiré (11/10).
Une sélection de films tournés à Paris incarnant les facettes de la capitale éternelle : La Nouvelle Vague (hommage spécial à Jacques Rivette), Paris capitale de l’élégance et du romantisme (hommages à Audrey Hepburn, Audrey Tautou, aux amoureux immortels de Carné-Prévert, Renoir), le Paris des années 20 /30 au travers d’incunables trésors du muets (Ciné concert : 11/10)
Voir ou revoir sur grand écran des Oeuvres insolites et rares nées à Paris (La jetée de Chris Marker, Un homme qui dort de Bernard Queysanne qui présentera le film d’après l’ ?uvre de Georges Perec etc...).
Sélection d’inédits européens (entre autres) Le concert de Radu Mihaileanu ((Fr-Belgique) en présence du réalisateur et des acteurs.
Panique au village de Vincent Patar et Stéphane Aubier (Belgique)
La révélation de Hans-Christian Schmid (Néerl-Allemagne)
Celda 211 de Daniel Monzon avec Carlos Bardem (Espagne)
Compétition Festi’Courts : le public choisit 3 courts de la sélection annuelle de films courts européens (Prix décernés par le Crédit Agricole Brie Picardie pour 7 000 €). La compétition est toujours ouverte, n’hésitez pas en envoyer vos films (11/10).
Voir Paris sous tous ses angles et quartiers qui ont inspiré tant de réalisateurs, scénaristes et décorateurs qui apporteront leurs histoires de tournage à Paris, dans ses célèbres studios ou en extérieurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.