Le 15 janvier 2014
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
Ouverture ce mercredi 17 du très sympathique festival de l’Alpe d’Huez, consacrée à la comédie, genre qui ne fait plus rire les Français.
Ouverture ce mercredi 17 du très sympathique festival de l’Alpe d’Huez, consacrée à la comédie, genre qui ne fait plus rire les Français.
On ne reviendra pas sur les flops en pagaille en 2013 dans le genre comique, de la polémique enterrée sur les salaires de vedettes lancée par Vincent Maraval... 2014 doit faire retrouver le moral des producteurs, des exploitants et des Français. Hollande annonce un virage dans sa politique et on l’espère, les producteurs feront de leur mieux pour mieux choisir leurs scripts... Promesse, promesse...
Bon, en janvier, c’est mal barré, Prêt à tout, Belle comme la femme d’un autre, Divin enfant, A coup sûr et Jamais le premier soir sont des navets patentés. Alors tous les yeux se tournent désormais sur Les trois frères le retour, suite d’un blockbuster à plus de 6.5M d’entrées et retour plébiscité des Inconnus, et surtout sur Supercondriaque, mégabudget de 25M d’euros, qui marque le retour de Dany Boon à la réalisation. Après Bienvenue chez les Ch’tis et Rien à déclarer, le cinéaste sait que ses réalisations peuvent séduire plus de 8 millions de spectateurs, et c’est donc en tant que président que le sieur Boon viendra ce soir présenter en ouverture son mastodonte, devant un jury composé de la comédienne Valérie Bonneton, Pierre Niney, Stéphane de Groodt, et Leïla Bekhti. Après le sympathique Volcan qui n’avait pas rempli les salles comme il faut, la star a bien besoin d’un remontant avant la grande tournée française de son 4e bébé, et à l’Alpe d’Huez, il trouvera toute l’oxygène qu’il lui faut.
Le festival, qui s’achèvera le 19, proposera 6 films en compétition : Je te survivrai de Sylvestre Sbille, Libre et assoupi de Benjamin Guedj, Babysitting de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou, Benvenuto presidente de Riccardo Milani, Les Gazelles de Mona Achache et Situation amoureuse : c’est compliqué de Manu Payet, devenu réalisateur d’un soir.
Hors compétition, outre le Dany Boon, le public devra affronter les très ternes Prêt à tout de Nicolas Cuche avec Max Boublil, Aïssa Maïga, et Patrick Timsit ou bien Belle comme la femme d’un autre de Catherine Castel avec Zabou et Olivier Marchal.
L’Alpe d’Huez 2013 avait récompensé la comédie britannique Mariage à l’Anglaise de Dan Mazer, et avait offert un Prix du public à La cage dorée de Ruben Alves, dont on connaît tous le parcours remarquable depuis.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.