« Une méthode de lutte contre la réalité »
Le 15 mars 2017
Incisif et décalé, ce récit insolite est un joli conte surréaliste et une dénonciation subtile des névroses de la société russe.
- Réalisateur : Ivan I. Tverdovsky
- Acteurs : Aleksandr Gorchilin, Natalya Pavlenkova, Zhanetta Demikhova, Ella Sanko
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique
- Nationalité : Russe
- Distributeur : Arizona Distribution
- Durée : 1h27mn
- Titre original : Zoologiya
- Date de sortie : 15 mars 2017
- Festival : Festival des Arcs
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il pousse une queue dans le bas du dos de Natacha. Résignée jusqu’alors à une vie plutôt terne, cette étrangeté lui offre une liberté nouvelle.
Critique : Jeune cinéaste auteur de documentaires aux nombreux prix internationaux, Ivan I. Tverdovsky avait réalisé Classe à part, premier long métrage de fiction remarqué, radioscopie cinglante de la jeunesse russe. Ce second opus confirme son talent et à son aptitude à créer une atmosphère prenante, au-delà d’une trame narrative à la fois recherchée et minimaliste. Directrice des achats dans un zoo municipal, Natacha mène une morne existence, sans amie ni vie sentimentale, suscitant les sarcasmes de ses collègues de travail et de sa supérieure hiérarchique, et partageant ses rares moments de loisirs avec une vieille mère bienveillante mais bourrue, dans un taudis de province. L’irruption de sa transformation physique fait l’effet d’une bombe dans son existence, et c’est cette mutation, physiologique, affective et sociale, qui est décrite par l’auteur avec une rare acuité et un ton incisif.
- Copyright Arizona Distribution
Malgré son humour récurrent, Zoologie se refuse au traitement burlesque. En dépit de son pitch cronenbergien (on songe à un temps à La Mouche), le fantastique n’est pas le cœur du récit, encore que les premières séquences, d’une troublante suggestion, ne sont pas sans évoquer l’ambiance équivoque du Jacques Tourneur de La Féline. Par contre, Ivan I. Tverdovsky a bien la fibre critique vis-à-vis des névroses d’un pan de la société russe. Si Natacha ne s’avère pas contagieuse (pas de symptôme d’une aliénation collective à la Rhinocéros), le trouble qu’elle suscite autour d’elle est la métaphore d’une intolérance récurrente dont le réalisateur se veut le témoin.
- Copyright Arizona Distribution
« Aujourd’hui, la société dans laquelle je vis et les gens qui m’entourent vivent d’une façon qui est différente de qui se passait il y a même cinq ans. Les gens ne recherchent plus leur individualité, au lieu de cela ils se tournent vers quelque chose d’universel […] ’’Zoologie’’ porte avant tout sur l’identification de soi-même dans l’espace qui nos entoure », a déclaré Ivan I. Tverdovsky. Cette satire de l’intolérance se combine à une dénonciation de la bureaucratie omniprésente depuis l’ère soviétique : les médecins de Natacha, loin de prendre en charge son mal, jouent la politique de l’autruche et ne font que se renvoyer la balle, persistant à ne pas affronter l’altérité. L’œuvre vaut enfin pour son insolite histoire d’amour, l’idylle entre la quinqua sur le retour et son jeune radiologue empruntant de déviants sentiers que n’auraient pas dédaignés Buñuel, Lynch ou Haneke. Après Le Disciple de Kirill Serebrenniko, Zoologie confirme la vitalité de nouveaux réalisateurs russes alliant inspiration et subversion, et que nous ne pouvons qu’encourager.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.