Le 20 juin 2020
En 1969, un couple en voiture qui s’est isolé est massacré par un inconnu. Une réalisation exceptionnelle tout en suspense, alors que l’on sait que l’affaire n’a jamais été résolue.
- Réalisateur : David Fincher
- Acteurs : Elias Koteas, Brian Cox, Mark Ruffalo, Chloë Sevigny, Jake Gyllenhaal, Robert Downey Jr., Anthony Edwards, Philip Baker Hall, John Getz, John Carroll Lynch
- Genre : Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 2h36mn
- Date télé : 10 octobre 2024 23:10
- Chaîne : 6ter
- Date de sortie : 17 mai 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
Résumé : Californie, Fête du 4 juillet 1969 : un couple qui a garé sa voiture à l’écart pour être tranquille. Soudain, un individu armé leur tire dessus à plusieurs reprises. La femme meurt sur le coup, l’homme est très grièvement blessé. La police et les journaux reçoivent le courrier d’une personne, qui sous le pseudonyme de "Zodiac", revendique le crime.
Critique : Tiré d’une histoire vraie, le film raconte, par le menu, les enquêtes conjointes d’un duo de policiers (Mark Ruffalo et Anthony Edwards),et de deux journalistes du "San Francisco Chronicle" (Jake Gyllenhall et Robert Downey Jr).
Le récit passionnant décrit le travail de fourmi de ces hommes qui vont s’acharner à tenter de mettre la main sur un meurtrier, devenu un tueur en série. Pendant plusieurs années, chacun de leur côté, les deux équipes vont multiplier les fausses pistes, face à un tueur insaisissable, qui se joue d’eux en transmettant, à chaque crime, un courrier mystérieux accompagné d’un document avec des signes indéchiffrables.
L’un des journalistes, plutôt dessinateur de presse, en fera même une obsession qui lui fera mettre en péril l’équilibre de sa famille.
Chaque scène, surtout dans la première partie du film, contient en elle-même un suspense qui laisse à penser que le tueur va être arrêté. Les protagonistes sont en permanence frustrés devant un meurtrier intelligent qui les emmène toujours vers de fausses pistes. Celui-ci est aussi aidé indirectement par le manque de collaboration entre les différentes structures de la police et les journaux qui privilégient le scoop à toute autre chose.
La mise en scène de David Fincher, intelligente et maligne, maintient le spectateur en haleine du début à la fin, dans un thriller où il n’y a pas de héros, ce qui n’est pas si fréquent dans les grosses productions hollywoodiennes.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 22 mai 2007
Zodiac - David Fincher - critique
Très très bon film.
Il y a quelques scènes un peu sanglantes à mon goût mais sinon tout le reste du film est très bien ficelé !!
On se laisse prendre dans l’enquête qui a ce jour n’est toujours pas résolu.
Les acteurs sont parfaits.
Robert Downey Jr en très grande forme.
Jake Gyllenhaal ,dans un registre bien différent du ’secret de Brokeback mountain", est parfait et par moment inquiétant...
J’espère que ce film récoltera un prix au festival de Cannes...
Norman06 26 avril 2009
Zodiac - David Fincher - critique
Bon thriller, captivant et bien photographié. La surcharge du scénario et des dialogues nuit quelque peu à l’efficacité mais les séquences de meurtres sont un modèle du genre.