Le 20 mai 2021
Un film à la fois spectaculaire et documenté sur la traque d’Oussama ben Laden. S’il s’abstient de tout discours prosélyte, le long métrage n’en construit pas moins la figure d’une héroïne monolithique, qui n’interroge jamais sa propre morale.
- Réalisateur : Kathryn Bigelow
- Acteurs : Mark Strong, Joel Edgerton, Jessica Chastain, Jason Clarke, Jennifer Ehle
- Genre : Drame, Historique, Film de guerre
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h37mn
- Date télé : 20 mai 2021 21:05
- Chaîne : RTL 9
- Titre original : Zero Dark thirty
- Date de sortie : 23 janvier 2013
Résumé : Le récit de la traque d’Oussama ben Laden par une unité des forces spéciales américaines...
Critique : La traque du terroriste Oussama ben Laden, pendant les dix ans qui ont suivi les attentats du 11 septembre, c’est ce que Zero Dark Thirty documente, avec une constante attention portée à la factualité, sans jamais verser dans le prosélytisme patriotique ou la tentation d’un récit édifiant à l’usage des générations futures. Le montage imprime une tension, dès le premier interrogatoire d’un prisonnier complice des attentats du 11 septembre (joué par Reda Kateb). L’homme est soumis à la torture par l’eau et la séquence a suscité à l’époque une polémique, même si elle correspond à ce que les Etats-Unis ont pratiqué, pour soutirer des informations susceptibles de les mener au chef d’Al-Qaïda. D’autres scènes de violence sont également montrées, qui correspondent à des agissements couverts par le président George Bush, puis admis par celui-ci, dix ans plus tard.
Parallèlement à l’enquête menée par un inflexible agent de la CIA, en quête du message personnel de ben Laden, Abu Ahmed al-Kuwaiti, le film évoque plusieurs attentats commis durant cette première décennie du millénaire, dont celui de Londres, en 2005 ou celui de l’hôtel Marriott, à Islamabad, en 2008. Empruntant à la fois au thriller d’espionnage et au film d’action, Zero Dark Thirty, particulièrement bien documenté, chemine lentement mais sûrement vers la cache du criminel le plus recherché du monde, à travers un enchevêtrement d’informations que Maya parvient à démêler. Ce bon petit soldat est entièrement dévoué à sa mission, capable de cautionner la torture (au début du film), pourvu qu’il y ait des renseignements à glaner.
Jessica Chastain lui donne une forme de raideur qui ne trompe pas sur sa dimension symbolique : son personnage est une force qui va, conquérante comme une Amérique prête à tout pour tenir sa revanche. Restent des segments parfois saisissants, notamment la dernière demi-heure, où le réalisateur suit, caméra sur épaule, l’équipe des SEAL dans le repaire d’Oussama ben Laden, au cours de l’opération Neptune’s Spear.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Pierre Vedral 9 février 2013
Zero Dark Thirty - la critique
Une traque passionante orchestrée de main de maître par Kathryn Bigelow, le film se conclut en apothéose lors d’une dernière demi heure saisissante tournée de façon majistrale.
Sweet heart 3 mars 2021
Zero Dark Thirty - la critique
Oui, dix fois oui pour Zero Dark Thirty ! Non au procès en justification de la torture, elle a été instituée et autorisée par Bush, ce n’est pas la justifier que la montrer et il faut savoir distinguer les intentions.
Le film d’une femme dont l’héroïne est une femme, primé de surcroît, bravo, on progresse ! On a suffisamment vu les super mecs reléguer leurs dociles et parfaites épouses au rang d’utilité ! Dommage donc que ce ne soit pas venu à l’idée d’un homme de proposer le sujet sous cet angle, il y a encore des progrès à faire.
Cela dit j’ai heureusement raté les premières minutes du film, les plus difficiles, car j’ai tout de même un peu de mal avec ce genre de séquences, mais je me suis promis de revoir le film en entier.
Le scénario nous épargne en plus l’inévitable et sempiternelle romance sentimentale, tellement prévisible et qui ne manque pas une minute à l’histoire. Pas de happy end non plus, un film presque documentaire et remarquablement interprété. Une très bonne surprise pour moi.