Polar à froid
Le 18 janvier 2009
Humour, effroi et mafieux : un cocktail estival pour un néo film noir revigorant
- Réalisateur : John Dahl
- Acteurs : Ben Kingsley, Téa Leoni, Luke Wilson
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 25 juillet 2007
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
Humour, effroi et mafieux : un cocktail estival pour un néo film noir revigorant
L’argument : Ce qu’il y a de bien à Buffalo quand on est alcoolique, c’est que le temps est tellement pourri que l’on peut compter sur les intempéries pour garder sa vodka au froid. C’est dans cet univers de minibar que Frank (Ben Kingsley) perd pied. Tueur à gage à la solde de sa famille américano-polonaise, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Direction donc San Francisco et les Alcooliques Anonymes pour se refaire une santé.
Notre avis : Sous un éclairage polaire, John Dahl dégèle à nouveau le genre ultracodé du film noir. Après en avoir ravivé les couleurs dans une esthétique clippesque et survolté (Kill me again, Red Rock West), le réalisateur s’est éloigné des fronts narratifs urbains des classiques des années 40 et 50 pour mettre ses personnages au vert. Des femmes fatales lâchées chez les bouseux (Last seduction), des serials killers en rase campagne, et maintenant un tueur à gage (Frank joué par un Ben Kingsley hiératique) mis en disponibilité pour se désintoxiquer aux Alcooliques Anonymes à San Francisco : Dahl hybride le genre, fait se caramboler le réalisme et le film policier dans une ville pépère.
C’est tout le plaisir de You kill me qui fait du porte-à-faux un ressort humoristique. Tandis que la gang de Pollacks auquel il appartient se fait trucider à Buffalo, Frank batifole à San Francisco. L’as de la gâchette avait perdu la main en forçant sur la bibine, et voilà maintenant l’alcoolo de service qui boit de l’eau, s’interroge sur ses procédés de mise à mort et s’amourache de Laurel (Tea Leoni). La recette fonctionne à merveille, même si John Dahl nous ressert la mécanique scénaristique qu’il exploite depuis ses débuts.
A force de retourner le film noir comme un gant, Dahl s’est pris à son propre jeu de relecture d’un genre classique. Plus Ivan Reitman que Joel Coen, le cinéaste déploie son intelligence dans une matière commerciale qu’il distanciait auparavant avec humour. Voilà un comble pour une comédie.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.