Le 8 novembre 2016


- Scénariste : Sean Michael Wilson>
- Dessinateur : Michiru Morikawa
- Genre : Biographie
- Editeur : Graph Zeppelin Eds
- Famille : Manga
- Date de sortie : 27 novembre 2015
Portrait d’une vie de fille de gangster japonais, ce manga explore les bas-fonds du crime organisé au travers les yeux de Shoko Tendo. En prenant connaissance de son vécu, nous pouvons nous rendre compte à quel point la place de la femme dans ce milieu est et terrible et parfois cruel.
Nous entendons beaucoup parler des « yakuzas », dès lors qu’on s’intéresse un tant soit peu à la culture japonaise. Mais qu’en est-il des femmes dans cet univers violent et corrompu ? Comment peut-on se faire une place, en tant que femme, dans ce monde brutal ?
- Graph Zeppelin
Yakuza Moon répond en partie à ces questions en adaptant la vie de Shoko Tendo, fille de yakuza, en manga. Celle-ci a grandi dans le luxe et l’opulence jusqu’à la perte de pouvoir de son père. Tendo connaitra une existence hors norme, emplie de violence et de drogue. A quinze ans elle devient membre d’un gang et à dix-huit ans elle sera dépendante de la drogue… Elle connaitra également, dans la première moitié de sa vie, des relations avec des hommes violents qui n’hésiteront pas à abuser de leur force pour obtenir ce qu’ils désirent.
On ne peut donc pas dire que Shoko Tendo ait eu une vie paisible ; mais elle finira par sortir de ce milieu après un long travail sur soi.
La force de ce manga ne passe pas nécessairement par le graphisme. Les dessins sont assez classiques et sans grande originalité. Pour autant, Yakuza Moon vaut vraiment le détour pour la force de ce témoignage. En lisant ce manga, nous pouvons nous rendre compte à quel point ce milieu est violent et d’autant plus violent pour les femmes qui s’y trouvent mêlées. Yakuza Moon est donc particulièrement instructif et l’histoire oscille entre moments souvent émouvants, parfois gênants et aussi choquants.
- Graph Zeppelin
192 pages - 13 €
d’après le livre de Shoko Tendo