Critique

CINÉMA

Vénus noire - Abdellatif Kechiche - critique

La perle noire

Le 19 août 2014

Cet opus Abdellatif Kechiche est tout simplement un choc !

Le choix du rédacteur

  • Norman06 31 octobre 2010
    Vénus noire - Abdellatif Kechiche - critique

    Encore une réussite totale pour ce cinéaste inspiré. Ce qui aurait pu être un biopic politiquement correct et convenu est en fait un passionnant portrait d’un personnage ambigu et d’une période charnière de l’histoire du spectacle et de la science. Troisième César pour Abdellatif Kechiche ? Si Dieu et des hommes le voudront...

  • Mlleba 5 novembre 2010
    Vénus noire - Abdellatif Kechiche - critique

    Film faussement révélateur de la réalité historique des premiers contacts entre les blancs et les noirs ;il ne nous apprend rien que nous ne sachions déjà sur ce commerce.Il s’agit juste d’un étalage pervers de bêtise,de cruauté humaines et de morceaux de chair d’un être déshumanisé.Les noirs qui sont ciblés à travers cette Vénus sont juste une nouvelle fois rabaissés et remis à leur place "imaginaire" qui est celle de de l’asservissement absolu.Les occidentaux, les blancs sont également mis en porte-à-faux à travers les spectateurs et les clients anglais.Ils apparaissent comme des monstres avides de sangs se laissant aller à leurs plus sombres instincts.Ce film ne peut nous rassembler tant il est choquant inutilement, il n’innove pas il déstabilise pouvant créer de la gêne.Il est difficile d’avoir envie d’aller les uns vers les autres au sortir du cinéma.Selon moi seul un public très averti et ayant un grand SENS DU RECUL peut éventuellement s’y aventurer pour en juger.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.