Le 21 septembre 2013
- Scénaristes : Bastien Vivès, Guy Delisle, Lewis Trondheim
- Dessinateur : Elosterv
- Editeur : Delcourt
La rentrée de l’automne 2013 serait-elle le renouveau de la presse BD ?
La rentrée de l’automne 2013 serait-elle le renouveau de la presse BD ?
Jusqu’à présent nous ne pouvions pas dire que l’offre BD en kiosque était particulièrement attrayante hormis quelques revues comme Le journal de Spirou, Fluide Glacial, DBD ou encore L’immanquable... Mais il semblerait que le mois de septembre 2013 vienne apporter un peu de gaieté dans un secteur en crise, la presse BD.
Après La Revue Dessinée, Aaarg et 30ans et demi, une autre revue vient de faire son apparition ce mois-ci : Papier. Si ces magazines proposent des contenus différents, tous semblent se rejoindre dans un rythme de publication plus étalé dans le temps qu’un hebdo ou un mensuel c’est-à-dire une parution trimestrielle pour la plupart. En contrepartie d’un rythme de diffusion plus lent, ces revues proposent des magazines mieux fournis mais sont aussi un peu plus chers que les mensuels ou les hebdos.
Mais revenons à Papier, cette nouvelle revue de BD est coéditée par Lewis Trondheim et Yannick Lejeune (éditeur chez Delcourt). Le premier numéro est sorti le 18 septembre avec la politique suivante : proposer des histoires inédites glanées parmi la fine fleur des auteurs publiés à travers le monde, sur le web, ou... sur papier. Il s’agira d’un trimestriel noir et blanc de 192 pages (9,95 euros) diffusé en librairie. Le prochain numéro est prévu en janvier 2014.
Dans ce premier numéro, vous pourrez découvrir des nouvelles d’auteurs confirmés tels que Guy Delisle, Jimmy Beaulieu, Trondheim ou encore Bastien Vivès, mais aussi de jeunes auteurs, voire des débutants, indiquent les éditions Delcourt. Les débutants pourront s’essayer sur des formats courts tandis que l’élite aura droit à des histoires plus longues. Si la plupart des auteurs de Papier sont des francophones, des américains ou des japonais sont également de la partie.
Plus précisément, sur ce premier numéro, la couverture toute en couleurs est signée Bastien Vivès, qui propose aussi dans ce numéro une fiction appelée "L’Enfant". Sachez que chaque parution sera basée autour d’un thème : pour le premier numéro, il s’agit de "Un animal est mort" sur lequel chaque auteur élabore une histoire qui peut compter de une à trente pages.
En définitive, comme La Revue Dessinée et Aaarg, ce nouveau magazine nous promet de fort belles choses qui font envie : une grande diversité des styles, des angles de vue variés, une envie de s’amuser et d’essayer de nouvelles choses et, espérons-le, une totale liberté des auteurs.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.