Les Palmes d’or
Le 26 juin 2007
Un sujet grave pour un film baroque qui fait rire et pleurer en même temps.
- Réalisateur : Emir Kusturica
- Acteurs : Miki Manojlović, Milla Jovovich, Lazar Ristovski, Emir Kusturica
- Genre : Comédie dramatique, Film de guerre
- Nationalité : Américain, Britannique, Français, Allemand, Hongrois, Yougoslave, Tchèque, Bulgare
- Distributeur : Malavida Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h47mn
- Reprise: 31 janvier 2024
- Date de sortie : 25 octobre 1995
- Festival : Festival de Cannes 1995
L'a vu
Veut le voir
– Reprise en version restaurée : 31 janvier 2024
Résumé : L’histoire de la Yougoslavie d’une guerre à une autre, de 1941 à 1991, avec, pour point de départ, les années de mensonge pendant lesquelles un homme a fait croire à des réfugiés planqués dans sa cave que la Deuxième Guerre mondiale n’était pas encore terminée...
PALME D’OR, Cannes 1995
Coup d’œil : Bien sûr, certains éléments d’Underground manquent d’objectivité. D’accord, Kusturica a fait quelques écarts avec l’Histoire, facilitant les reproches de complaisance envers les Serbes adressés par certains intellectuels qui n’en demandaient pas tant (Alain Finkielkraut signant même un brûlot dans Le Monde... sans avoir vu le film comme on l’apprendra ensuite). Oui, le réalisateur regrette le temps d’avant, le temps de la Yougoslavie, le temps d’un pays disparu à jamais, émietté par les canons des hommes. Nostalgique, Kusturica. Pro-serbe, non. Voilà pour la politique. Place au cinéma. Place à cette histoire folle inspirée d’une pièce de théâtre, dans laquelle un margoulin garde prisonniers dans sa cave des hommes se cachant d’une guerre terminée depuis longtemps et les exploite pour s’enrichir. Mensonge, manipulation : le réalisateur va exploiter ce thème pour raconter cinquante ans d’histoire de son pays, enfermé lui aussi tout au fond d’un trou par la connerie des hommes. Un sujet grave pour un film baroque, outrancier, burlesque, onirique, Kusturica réussissant, plus que dans ses autres films encore, à faire rire et pleurer en même temps.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.