Le 19 mai 2017
- Scénariste : Gaspard Gry
- Dessinateur : Ulysse Gry
- Date de sortie : 13 mai 2017
Le 13 mai 2017, Nous nous étions rendus au Labo de l’Edition tout à côté de la petite (mais fort agréable) place Monge pour une rencontre particulière.
En effet, dans une ambiance café littéraire, L’association « La Plume en Question » proposait une rencontre avec entre autres Gaspard et Ulysse Gry, les auteurs d’une BD numérique intitulée « Un Monde en Pièces ».
« Un Monde en Pièces » est un polar en noir et blanc mêlant intrigue politique, enjeux de pouvoir, enquête policière et errance désabusée. Jusque-là, rien de bien original, pourriez-vous nous dire.
Mais cette BD se passe dans un monde particulier. En effet, la ville de l’action est New-Ébène, une cité particulière car tous ses habitants sont en fait des hommes et femmes à tête de pièces d’échec. Et ces têtes définissent non seulement l’apparence, mais aussi la fonction sociale !
Les pions sont la chair à canon, la classe ouvrière, ceux qu’on peut piétiner allègrement (vous et nous en sommes) et par exemple les tours détiennent le pouvoir, financier ou politique.
Les fous sèment un étrange chaos.
Et toutes ces pièces sont... Noires. Hé oui, on échappe donc à la classique vision manichéenne qui pourrait nous tomber dessus lors de mise en situation de pièces d’échec. Les blancs bien gentils et les méchants noirs.
Non, les auteurs, car Gaspard et Ulysse ont partagé la co-écriture de cette histoire, Ulysse prenant également en charge les dessins, nous offrent un univers original.
Vous ne pourrez lire les sept premiers chapitres de la première saison que sur internet.
Car deuxième point intéressant, il s’agit d’une BD numérique ! Alors il faut bien préciser. Pas une BD numérisée – comprenez on scanne sa planche et on la met en ligne sur un site – mais une BD numérique utilisant les spécificités de l’écran. Dans le cas de « Un Monde en Pièces », il s’agit du scrolling vertical, que les amateurs de Webtoon connaissent déjà depuis bien une dizaine d’années, et de l’utilisation des gifs, plus anciens encore et parfois utilisés en BD numérique.
Nous trouvons que ces deux capacités ont été utilisées à bon escient et de manière réfléchie. Même si, concernant les gifs, à notre avis, il y aurait moyen d’améliorer encore leur utilisation. Comme la pluie battante, un très bel effet, mais qui n’est utilisé que dans certaines cases ou qui se cumulent parfois avec le dessin de la pluie sur la case. Et là, nous sortons de la lecture, en nous demandant comment se justifient narrativement ces choix.
Mais, emporté par l’intrigue, ce sont là des points secondaires qui n’enlèvent rien à la qualité de l’histoire et de son exploitation numérique.
Un extrait, qui rend compte de l’ambiance graphique mais pas des effets numériques
En effet, l’histoire, réserve bien des surprises. Ces personnages, souvent dépourvus de regard, de bouche – hé oui, regardez bien un pion d’échec, il n’a pas le visage le plus expressif du monde – n’en demeurent pas moins attachants et vivants.
Le travail de collaboration de Gaspard et Ulysse et les nuits de réflexion sur l’intrigue, l’univers, les dialogues, les noms des personnages (si, si, lisez-les et réfléchissez bien... Un indice, pensez à la manière de décrire la position des pièces sur un échiquier), tout est recherché. Et c’est cette attention dans les détails qui donnent aussi sa force à l’histoire. Prenez le temps de faire attention aux affiches publicitaires, aux manchettes de journaux, et vous comprendrez ce que nous voulons dire. Le scrolling vertical fonctionne très bien avec ce récit qui vous entraînera dans les tréfonds non seulement d’une ville, mais de l’âme humaine...
Actuellement, vous pourrez donc découvrir la première saison. Ne vous privez donc pas de cette belle lecture, agréablement pensé pour un ordinateur ou une tablette.
Notons aussi la belle démarche de « La Plume en Question » qui met en avant la BD numérique ! Si, à côté de leur activité littéraire, ils prennent également le temps de faire découvrir cet autre aspect de la littérature qu’est la BD, et d’autant plus la BD numérique, à travers des œuvres originales comme celle des frères Gry, alors il va falloir suivre de près cette association.
Pour avoir organisé cette rencontre, nous remercions « La Plume en Question » et La labo de l’édition qui l’a hébergé en ses locaux et on espère qu’il y en aura bien d’autres.
En attendant, allez rencontrer Détroit le pion, Caïn le cavalier et Idisse la belle dame dans « Un Monde en Pièces » sur le site mis en place par les frères Gry, et rongez-vous les ongles en attendant la suite.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.