Le 3 juillet 2015
Un récit d’ambition et de persévérance, doublé d’une histoire d’amour peu commune, voici la recette de ce biopic quelque peu décalé, qui sortira en France en exclusivité en e-cinéma.
- Réalisateur : David Frankel
- Acteurs : Julie Walters, James Corden, Colm Meaney, Alexandra Roach, Mackenzie Crook
- Genre : Comédie, Drame, Biopic
- Nationalité : Américain, Britannique
- Durée : 1h44mn
- Titre original : One Chance
- Date de sortie : 3 juillet 2015
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2013
– Disponible en e-cinéma à partir du 3 juillet 2015
Un récit d’ambition et de persévérance, doublé d’une histoire d’amour peu commune, voici la recette de ce biopic quelque peu décalé, qui sortira en France en exclusivité en e-cinéma.
L’argument : Inspiré d’une histoire vraie, Un Incroyable talent raconte le parcours de Paul, un timide vendeur de téléphones portables, qui espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique. Avant de pouvoir réaliser son rêve, il va devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s got talent…
© Wild Bunch Distribution
Notre avis : Tiré d’une histoire vraie, Un Incroyable talent retrace le parcours semé d’embûches de Paul Potts, le chanteur lyrique gagnant de l’émission Britain’s got talent en 2007. Après s’être intéressé au monde de la mode avec le film Le Diable s’habille en Prada, le réalisateur a choisi d’orienter sa caméra vers l’itinéraire d’un homme ordinaire passionné de chant lyrique. En effet, le film met en lumière les différentes étapes de la vie du protagoniste, de l’enfance au succès à l’âge adulte. Sur une démarche chronologique, Un Incroyable talent trace le portrait d’un homme attachant, drôle et passionné, en s’attardant sur chaque détail, soulignant ainsi la détermination de ce dernier. Si le rythme est parfois un peu lent et que l’intrigue fait du surplace par moments, la linéarité narrative permet toutefois de ne pas perdre le spectateur dans cet étonnant parcours de vie. Point de flashbacks ici, une fois l’épisode de l’enfance raconté, le cinéaste n’y revient pas, préférant aller toujours de l’avant et suivre une progression logique, du chaos à la consécration. Persécuté par ses camarades durant son enfance et adolescence, Paul Potts sera finalement adulé par le public lors de son passage dans l’émission.
© Wild Bunch Distribution
Parallèlement à ce cheminement vers le succès, l’histoire d’amour entre Paul et Julie-Ann - sa copine rencontrée sur Internet - donne au film un air de comédie romantique. Pourtant, tout n’est pas toujours romantique dans cette histoire d’amour. La première rencontre "dans la vraie vie" est même plutôt assez délicate. Tout transpirant, après être arrivé en retard, Paul commence par déclarer à Julie-Ann qu’il est rassuré qu’elle soit une femme, avant de lui offrir une lampe torche, un bien étrange cadeau, qu’il justifie par le fait que les fleuristes étaient fermés. C’est dans cet humour décalé que réside l’intérêt principal de ce film léger, qui aborde des thématiques importantes avec détachement. Tout se joue dans ce délicieux comique de situation, inattendu ; il accentue le quotient de sympathie du protagoniste. Qu’il s’agisse des séjours répétés de Paul à l’hôpital - qui se relève sans cesse et semble doté de super-pouvoirs - ou de son audition devant Pavarotti - à qui il fait une remarque sur son téléphone au lieu de chanter - le côté clownesque de Paul, partie intégrante de sa personnalité, donne d’autant plus envie de suivre son histoire. Paul, c’est le brave gars qui accumule les handicaps (un physique disgracieux, maladroit, malchanceux) mais qui persévère et surmonte tout, la maladie aussi bien que les préjugés. Une sorte de Pierre Richard des temps modernes, qui se fait percuter par une voiture alors même qu’il annonçait à Julie-Ann qu’il avait retrouvé la voix et pouvait à nouveau chanter.
© Wild Bunch Distribution
Si l’on ajoute à cela une galerie de seconds rôles tous plus farfelus les uns que les autres, on obtient un film résolument déjanté, qui aborde un sujet émouvant (la réussite d’un homme en qui personne ne croyait) avec beaucoup d’humour. D’abord, il y a le patron de Paul - gérant d’une agence de téléphonie - un drôle de gars au parler très cru, qui n’hésite pas à insulter les clients et se passionne pour l’univers de l’heroic fantasy. Avec sa copine, ils forment un couple de faux junkies, qui participent à des rassemblements d’elfes et de licornes. C’est l’ami fidèle qui joue les durs et se ridiculise. Ensuite, il y a aussi la mère de Paul, une femme moderne, envahissante et indiscrète, qui aime son fils et mène son mari à la baguette. Elle n’hésite pas à bousculer les codes de la bienséance. Seule Julie-Ann - la petite amie joviale et optimiste - est à peu près "normale" dans ce monde où les êtres humains représentent tous des "types" dans une société donnée. Finalement, Un Incroyable talent est un film amusant et agréable, à découvrir dès le 3 juillet en e-Cinéma.
Extrait :
Bande annonce :
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.