Les Palmes d’or
Le 18 juin 2024
Par la poésie de cette histoire intemporelle, Lelouch apporte sa révolution visuelle au cinéma.
- Réalisateur : Claude Lelouch
- Acteurs : Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Paul Le Person, Simone Paris, Pierre Barouh, Valérie Lagrange, Souad Amidou
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Dulac Distribution
- Editeur vidéo : Warner Home Video
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 20 septembre 2024 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 16 novembre 2016
- Date de sortie : 27 mai 1966
- Festival : Festival de Cannes 1966
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s’est suicidée par désespoir. Ils s’aiment, se repoussent, se retrouvent et s’aiment encore
Critique : Chabadabada, soit. La beauté fulgurante de la plage à Deauville, soit. La prestation tout en retenue d’Anouk Aimée et la rassurante virilité de Jean-Louis Trintignant, OK ! Avec tous ces ingrédients longtemps rabâchés depuis la Palme d’or de 1966, on en oublie presque la poésie de cette histoire intemporelle et la révolution visuelle que Lelouch apporte au cinéma français et international. C’est l’époque où la Nouvelle Vague commence à se retirer paresseusement. Claude Lelouch apporte du sang neuf à ce cinéma français que certains jugent trop élitiste. Il laisse ses acteurs improviser et la fluidité des échanges sur l’écran devient évidente. Lelouch en profite pour mettre en scène tous ses fantasmes qui feront la richesse de son cinéma à venir : la femme, l’amour, les voitures, la vitesse, la mer. Les personnages sont à la fois idéalisés (les métiers qu’ils exercent sont on ne peut plus romanesques) et vrais par la palette de sentiments qu’ils éprouvent tour à tour.
Enfin, Un homme et une femme, c’est surtout le courage et l’audace d’un jeune réalisateur qui a trouvé son inspiration lors d’une course effrénée en voiture pour rejoindre Deauville, au moment où la critique commençait déjà son œuvre de sape sur son premier long métrage (Le propre de l’homme), et qui n’a pas hésité à faire des pieds et des mains pour réunir son casting rêvé composé de deux monstres sacrés du cinéma, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.
– Palme d’or, Cannes 1966
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.