Le 11 mai 2010
Bel objet formel confirmant le goût de Mundruczó pour les atmosphères morbides et crépusculaires, le film, à défaut de convaincre totalement, a le mérite d’imposer un style.
- Réalisateur : Kornél Mundruczó
- Acteurs : Miklos B. Szekely, Björn Hlymur Haraldsson, Lili Monori, Kitty Csikos, Rudolf Frecska, Kornel Mundruczo
- Genre : Drame
- Nationalité : Allemand, Autrichien, Hongrois
- Durée : 1h58mn
- Titre original : Szelid teremtes - A Frankenstein terv
- Date de sortie : 4 novembre 2017
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Il y a longtemps, un jeune homme a engendré un enfant sans jamais savoir ce qu’il est devenu. À dix-sept ans, son fils, Rudi, revient en espérant retrouver sa famille après une enfance passée dans une institution. Il espère trouver chez sa mère reconnaissance et affection, et surtout connaître l’identité de son père, mais il constate qu’il n’est pas le bienvenu. Presque par hasard, Rudi se retrouve dans un casting. Le réalisateur du film est fasciné par son innocence et pense avoir trouvé son acteur principal. Mais un évènement terrible met bientôt fin aux bonnes intentions de Rudi. Il devient un tueur poursuivi, et le réalisateur se rend compte que ce garçon étrange et silencieux est son fils, un monstre qu’il a lui même créé. Son seul choix est maintenant d’accompagner le destin brutal de son fils dans une recherche commune de la rédemption.
Critique : Très librement inspiré du mythe de Frankenstein, ce récit austère semblera plus linéaire que Delta, présenté en compétition officielle en 2008. La coscénariste Yvette Biro et le réalisateur ont souhaité imaginé le monstre comme un fils rejeté, qui agit le cœur pur, selon les règles de son propre univers, qu’il tue ou qu’il embrasse quelqu’un. Rudi est un adolescent n’ayant aucune idée du bien et du mal, et finit par commettre des actes terribles selon son propre sens de la justice. Dans une certaine mesure, précise le cinéaste, « nous sommes tous des enfants rejetés et des parents meurtriers ». Cette vision glaciale et pessimiste est mise en valeur par une photographie naturaliste, un simple éclairage de lumière blanche étant utilisé à des fins réalistes. Et comme on pouvait s’y attendre, le cinéaste filme les meurtres de façon sèche, en évitant tout spectaculaire : loin de l’excès gore, cette simplicité stylistique n’échappe pas à une certaine naïveté et à un maniérisme poseur, tant la distanciation peut paraître dépassée et plus outrancière que la surenchère de la violence elle-même... Mais on appréciera l’usage judicieux d’un immeuble désert et froid dans la première partie, et une certaine théâtralité qui n’est pas sans évoquer les débuts d’un Patrice Chéreau (La Chair de l’orchidée). Bel objet formel confirmant le goût de Mundruczó pour les atmosphères morbides et crépusculaires, cette œuvre singulière, à défaut de convaincre totalement, a le mérite d’imposer un style.
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.