L’art du mélo
Le 18 juin 2022
Un mélodrame sensible, peignant avec une insouciance trompeuse l’Italie de 1943.
- Réalisateur : Valerio Zurlini
- Acteurs : Jean-Louis Trintignant, Eleonora Rossi Drago, Jacqueline Sassard, Raf Mattioli, Enrico Maria Salerno, Lilla Brignone, Nadia Gray, Xenia Valderi, Cathia Caro
- Genre : Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Les Films Marceau-Cocinor
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 24 novembre 2023 22:19
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 12 juillet 2006
- Titre original : Estate violenta
- Date de sortie : 5 juillet 1963
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1959
Résumé : Été 1943. Carlo, fils d’un dignitaire fasciste, passe des vacances loin de la guerre, à Riccione. Il y rencontre Roberta, jeune veuve d’un officier de marine et mère d’une petite fille. Ils tombent follement amoureux. Le 25 juillet, la radio annonce la chute de Mussolini, le peuple envahit la rue et le père de Carlo doit fuir. Il veut entraîner son fils, mais Carlo choisit de rester avec Roberta malgré le danger. Un soir, pris par une patrouille, ils décident d’aller se cacher chez Roberta, à Rovigo. Mais l’attaque aérienne du train qui les y emmène les sépare...
Critique : Le film de vacances, un sous-genre en soi. Romantisme fiévreux et passager, insouciance, oubli du lendemain quand, déjà, il faudra s’en aller. Il y a à peu près un an, un autre film de Zurlini, La fille à la valise, se payait le luxe d’une ressortie en salles. Le genre d’œuvre fédératrice que l’on ne pouvait qu’aimer. Claudia Cardinale, Jacques Perrin, l’Italie des années 60, encore resplendissante et, revenons-y, insouciante.
Si Un été violent (beau titre évocateur, Sirk ne l’aurait pas renié) a été réalisé juste avant, il fait preuve des mêmes qualités, à commencer par une perfection mélodramatique qu’il semble impossible à retrouver de nos jours (le second degré, mal de notre temps ?). Le mélo donc, sans eau de rose. Exaltation, et jamais exagération du sentiment amoureux. Une émotion simple et imparable qui naîtrait de la fluidité du scénario, du magnétisme des acteurs (Trintignant, impeccable), de l’intelligence d’une mise en scène qui joue idéalement de la profondeur de champ pour suggérer le désir naissant. 1943, un été violent. Le vent de l’histoire souffle bien sur les personnages. Il ne les fera vaciller qu’à la toute fin. La guerre, on aura beau l’évacuer au second plan, elle reviendra toujours pour s’imposer : si les hommes ne l’avaient pas inventé, le cinéma l’aurait fait tant elle procure un cadre idéal aux séparations soudaines.
À la fin de la projection, l’humeur est à la mélancolie. Cette ambiance fin de fête quand, la musique éteinte, une vague tristesse s’empare de nous. L’envie de rester quelques minutes de plus, tout simplement. Quand le cinéma filme les sentiments avec une telle pureté, ça donne cela : une œuvre radieuse, un brin naïve. Universelle, comme toutes les réussites italiennes de l’époque.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.