Pas de miracle à Rome
Le 7 novembre 2021
L’histoire déchirante d’un vieil homme au bout du rouleau.
- Réalisateur : Vittorio De Sica
- Acteurs : Carlo Battisti, Lina Gennari, Maria Pia Casilio, Memmo Carotenuto
- Genre : Drame, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 1h28mn
- Date télé : 15 mai 2021 23:55
- Chaîne : France 5
- Reprise: 17 novembre 2021
- Date de sortie : 10 octobre 1952
- Festival : Festival de Cannes 1952
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fonctionnaire à la retraite, Umberto Domenico Ferrari ne parvient plus à subvenir à ses besoins. Accompagné de son chien, le vieil homme passe ses journées à rassembler un peu d’argent pour payer les mois de loyers de retard que lui réclame sa logeuse. Malgré ses efforts, il ne parvient toujours pas à rembourser ses dettes. Se prétendant malade, il parvient à dormir gratuitement à l’hôpital. Mais, de retour dans sa chambre, il découvre qu’elle est en travaux et que son chien a disparu...
- © 2021 Carlotta. Tous droits réservés.
Critique : Ce film est un des constats les plus désespérés jamais faits au cinéma. Noirceur et désenchantement étaient déjà présents dans Sciuscià (1947) et Le voleur de bicyclette (1948), mais teintés d’un je-ne-sais-quoi qui pouvait laisser entrevoir une porte de sortie. Ici, les mêmes auteurs, De Sica et son scénariste Cesare Zavattini, n’offrent aucune issue à Umberto D., l’homme qui ne possède rien, si ce n’est sa dignité. Dans l’environnement hostile, cynique et égoïste d’une Italie qui ne rêve que d’ascension sociale, il est celui qui n’existe pas dans le regard des autres, celui qui n’a pour compagnon qu’un chien, celui dont le quotidien n’est fait que d’errances stériles et dont l’avenir est implacablement bouché. Umberto D. est la tragédie d’un homme honnête qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Drame du dénuement et de la solitude, montrant du doigt la terrifiante société en train de se reconstruire après vingt ans de fascisme : celle du triomphe de l’individualisme. Où les nantis tournent le dos aux miséreux et où même les pauvres ne se tiennent pas les coudes. Tourné avec des acteurs non professionnels, avec les vieux quartiers de Rome pour toile de fond, Umberto D. fait cependant une entorse à la "charte" du néo-réalisme pour ses scènes d’intérieur, réalisées en studio. En cela, il marque - d’une pierre noire et amère - la fin du genre.
- © 2021 Carlotta. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.