Le 8 mars 2013
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Mais où en est Turf après 3 semaines d’exploitation ? Dans les abîmes du box-office. Retour sur un flop historique pour le cinéma français.
Mais où en est Turf après 3 semaines d’exploitation ? Dans les abîmes du box-office. Retour sur un flop historique pour le cinéma français.
Détesté par la critique, totalement contourné par le public, Turf (ex PMU) a souffert de l’anorexie des chiffres dès sa première séance sur Paris à 14h où on lui prédisait un bide historique.
La première semaine France fut épouvantable : 235.121 entrées dans 602 cinémas, soit une moyenne anémique de 391 spectateurs par salle. Rejet sur Paris où la comédie de Fabien Onteniente entrait en 8e place, mais également en province où le public se devait d’être plus large.
La suite fut désastreuse : -55% en deuxième semaine sur l’ensemble de l’Hexagone malgré l’avènement des vacances, soit 105.000 spectateurs. A Paris, le plongeon fut plus rude encore : -67% et seulement 13.113 parisiens pour sourire des mésaventures de Chabat, Edouard Baer et tous leurs potes. Le film franchissait péniblement sur Paris Périphérie les 50.000 entrées en 15 jours.
L’accident industriel qui fait suite à la polémique sur les comédies bling bling françaises (cela ne remonte par à Vincent Maraval mais à Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques de Frédéric Forestier et Thomas Langmann en 2008) prend des proportions épiques en 3 semaines : il n’y a plus que 28.382 Français dans 439 cinémas pour aller jouer aux courses. Avec 65 entrées par PMU, le film obtient la plus faible moyenne du top 40. Le blockbuster comique n’est vraiment pas aidé par ses chiffres parisiens et franciliens. Désormais, Turf n’est plus projeté que dans 20 cinémas et perd 86% de ses tickets d’entrée. En 3e semaine, le bide s’estimait à 1.886 spectateurs, soit une moyenne de 94 spectateurs. Attention, c’est la première fois en 2013 et depuis des mois qu’un film se classant dans le top 40 ne réalise pas une moyenne supérieure à 100 spectateurs par écran.
Au vu du budget de 23 millions d’euros (sources Le Film Français), ce score s’inscrit parmi les pires connus par le cinéma français depuis des années. Il n’est pas sans rappeler les affronts essuyés par San Antonio avec Depardieu et Lanvin (250.000 entrées, mais avec une sortie discrète loin des projecteurs, sans aucune pub durant l’été 2004) ou L’entente cordiale avec Auteuil et Clavier en 2006 qui avait à peine dépassé les 100.000 entrées, encore une fois, sans aucune promo...
Au final, Turf ne franchira jamais les 60.000 entrées sur la capitale et les 400.000 entrées sur tout notre territoire. Des totaux indignes d’une première semaine pour pareil fleuron de la comédie française. Fabien Onteniente, roi du divertissement populaire millionnaire (Camping 1&2, Disco, Jet Set) va devoir revoir sa formule, car les attentes du public en matière de comédie ne cessent d’évoluer. La Vieille France des bistrots PMU ne fait plus rêver.
Et dans un tel contexte, qu’attendre des Boulistes de Frédéric Berthe qu’EuropaCorp sortira en salle le 1er mai. Avec Depardieu, Baer et Virginie Efira, son titre laisse rêveur et ses producteurs doivent avoir très peur !
Sources : Le Film Français
Images : © Pathé Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.