Critique

CINÉMA

Trois enterrements - Tommy Lee Jones - critique

Le 2 avril 2020

Le premier long métrage en tant que réalisateur de Tommy Lee Jones est un excellent drame westernien aux accents de tragédie antique, bien servi par le scénario de Guillermo Arriaga et un climat d’irréalité à l’orée du fantastique.

  • groupie 23 novembre 2005
    Trois enterrements - Tommy Lee Jones - critique

    illuminé

    Pour son premier film, Tommy Lee Jones nous entraîne dans une histoire d’amitité, de promesse à tenir, de vengeance - mais est-ce vraiment une vengeance ? plutôt une leçon d’humanité.... On pense aux premiers films réalisés par Clint Eastwood, et même aux grands réalisateurs de westerns (Ford, Peckinpah...), ce qui n’est pas une mince référence !

    Chaque personnage secondaire est parfaitement dessiné et participe à l’esquisse d’une ville frontière du Texas, presque le bout du monde pour les Américains.

    Et ce qui ne gâte rien, les paysages sont splendides (allez le voir dans une grande salle !) et la musique colle parfaitement au film.

    Vous aurez compris que ce film m’a enchantée ! Si vous avez soif de grands espaces et de soleil, foncez le voir !

  • OBELIX91 16 décembre 2005
    Trois enterrements - Tommy Lee Jones - critique

    Un film comme les américains savent les faire, en dehors de la grosse cavalerie Hollywoodienne, quand ils veulent bien regarder en face leur pays. Les acteurs sont formidables, non seulement Tommee Lee Jones mais aussi Barry Pepper, le grand oublié du concert de louanges. Le film dresse un état consternant de la moralité de la police (les shérifs sont élus et ne veulent pas de vagues) américaine qui ne souhaite pas vraiment savoir qui a tué un jeune méxicain entré illégallement au Texas. Le film est centré sur certaines valeurs, comme le respect de la parole donnée et aborde le sujet de la rédemption. Il est impeccablement découpé, on ne s’ennuie pas une seconde, les paysages sont superbes et la musique bien choisie.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.