Jeanne disparue
Le 24 février 2019
Le quatrième long-métrage de Laurent Perrin, passé relativement inaperçu à sa sortie, est à redécouvrir d’urgence à la faveur d’une édition DVD bienvenue.


- Réalisateur : Laurent Perrin
- Acteurs : Anne Brochet, Laurent Lucas, Julie Depardieu, Arielle Dombasle, Grégori Derangère, Nathalie Richard, Adrien de Van
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gémini Films
- Durée : 1h40mn
- Box-office : 14.818 entrées France / 6.671 entrées P.P.
- Date de sortie : 5 juillet 2000
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur

L'a vu
Veut le voir
L’argument: : Dans les années 70, trois amis d’enfance montent une pièce de théâtre pour aider des réfugiés chiliens. Un soir, surgit une énigmatique jeune femme. Elle deviendra l’actrice vedette mais aussi la tentation des trois amis...
Notre avis : On avait remarqué Anne Brochet en 1987 dans le superbe Buisson ardent, le deuxième long-métrage de Laurent Perrin, lauréat du Prix Jean Vigo. Treize ans plus tard c’est le rôle central de Trente ans que le cinéaste confie à cette actrice trop rare au cinéma. Jeanne Senlis, la jeune femme insaisissable disparaissant presque entièrement à la moitié du film avant de réapparaître à la fin, est en effet au cœur des intrigues et rivalités amoureuses qui, entre théâtre et politique, composent, sur une période de vingt ans, une trame dont les ellipses temporelles accentuent encore le caractère intensément romanesque.
Refusant les facilités d’une construction bétonnée, Perrin et sa coscénariste Camille Taboulay avancent pas à pas, scène par scène, maniant un humour délicieux mais jamais méprisant (l’hilarant épisode dunkerquois autours de la production du Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche) et font surgir l’émotion sans la souligner, toute tentation d’esbroufe étant bannie de ce film à l’apparence modeste mais qui touche juste et profond.
© 2000 Gemini Films. Tous droits réservés.
Les acteurs, qui forment une véritable troupe, sont tous épatants, mais on soulignera la performance (et les impayables changements de coiffure) de Laurent Lucas, héros souvent antipathique mais néanmoins très attachant, et les prestations, drôles et touchantes, de Nathalie Richard, Julie Depardieu et une irrésistible Arielle Dombasle découvrant sa chambre d’hôtel toute rose où, amusée qu’on la compare à un papillon, se plaint d’être oubliée sous le feu d’un projecteur (Il est en train de se brûler les ailes, votre papillon !).
Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en 2000, ce film magnifique sur la jeunesse et le temps qui passe méritait amplement la nouvelle chance que lui donne l’édition en DVD au sein de l’indispensable coffret Laurent Perrin disponible à partir du 20 octobre 2011.
Box-office Verdict : Echec. Manque de notoriété. Affiche peu alléchante et date de sortie peu propice. Le film passe inaperçu avec 14.000 spectateurs.
Coffret Laurent Perrin - Les Films du Paradoxe