Film culte
Le 26 mai 2023
Amoral et atypique, un hymne à la vie et à la femme aussi drôle que désespéré.
- Réalisateur : Pedro Almodóvar
- Acteurs : Penélope Cruz, Marisa Paredes, Rosa María Sardá, Cecilia Roth, Candela Peña, Fernando Fernán Gómez, Antonia San Juan, Eloy Azorin
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 17 mai 2017 20:55
- Chaîne : Arte
- Reprise: 19 juin 2019
- Titre original : Todo sobre mi madre
- Date de sortie : 19 mai 1999
- Festival : Festival de Cannes 1999
Résumé : Écrivain précoce, Esteban amorce son premier roman sur sa vie, sa mère et l’absence de son père. Le jour de ses dix-sept ans, Manuela l’emmène voir Huma Roja dans "Un tramway nommé désir". À la fin de la pièce, mère et fils attendent la sortie de la vedette pour demander un autographe. En courant après la voiture de son idole, l’adolescent se fait renverser. Manuela, dévastée par la mort de son fils, décide de fuir Madrid. Elle part pour Barcelone, retrouver son passé et le père d’Esteban, aujourd’hui prénommé Lola.
Critique : Un thème bouleversant. Un humour décapant. Un traitement décontenançant. Almodóvar semble s’être fixé de créer un imbroglio des situations les plus extrêmes du mélo pour mieux les distordre. Une mère en deuil, une actrice lesbienne en plein désamour face à son amante accro à la coke, une religieuse enceinte d’un transsexuel, séropositive et de surcroît, fille d’un homme atteint d’Alzheimer... De quoi sortir les mouchoirs. Mais tout cela est balancé avec une légèreté et une générosité telle que l’ivresse gagne. Almodóvar traite le monde des atypiques, des déjantés, des décalés qui sentent le souffre avec une tendresse sans borne. Alors oui, le film émeut.
Cette œuvre profondément amorale, constamment sur la brèche en matière de ton, est une peinture de mœurs au moins aussi drôle que désespérée. Couleurs chaudes de Barcelone, portraits bigarrés et incontrôlés (pensez à la tirade absolument mythique d’Agrado qui improvise face à la salle du spectacle annulé, détaillant chacune des parties remodelées de son corps), rythme, fièvre, humour, douleurs, la maîtrise du réalisateur est troublante. Il a d’ailleurs reçu pour cette réalisation impeccable le Prix de la mise en scène à Cannes.
Hymne à la vie, hymne à la féminité, surtout, Tout sur ma mère peut se targuer d’en être un, et de taille. On se souvient d’Almodóvar paradant sur la Croisette avec sa brochette de belles étoiles. Des grandes comédiennes, pas starlettes. Cecilia Roth, Penélope Cruz, Candela Peña, Antonia San Juan. Coup de chapeau à toutes celles-là. Autour de Pedro et de son air bonhomme, ces femmes se sont engagées, ont exposé les puissances féminines, leurs rages, leurs paradoxes, leurs névroses. Peut-être, aussi parce qu’« on est toutes un peu gouines sur les bords ». Tout sur ma mère constitue un bel exemple d’un genre hybride peut-être, tragi-comique, flamboyant et assumé. Un grand Almodóvar.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
chloé 26 septembre 2004
Tout sur ma mère - Pedro Almodóvar - critique
Merveilleux film,superbes actrices.Je n’ai que 17 ans,nous sommes en 2004 pourtant ce film me marque toujours autant...
bbjj83 10 avril 2007
Tout sur ma mère - Pedro Almodóvar - critique
Je me rappelle de la première que j’ai vu ce film. Il n’y avait rien à la télévision et je suis tombé sur ce film d’un certain Pedro Almodovar qui m’a littéralement scotché.
C’est un film touchant.
Du très bon Almodovar.