Le 13 avril 2008
Ce premier film a d’indéniables qualités de style mais il lui manque une véritable densité pour en faire une vraie réussite.


- Réalisateur : Mia Hansen-Løve
- Acteurs : Paul Blain, Marie-Christine Friedrich, Constance Rousseau
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 26 septembre 2007
- Festival : Festival de Cannes 2007

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un jeune couple et leur adorable fillette vivent de beaux jours à Vienne mais l’alcoolisme, la toxicomanie, et le chômage « volontaire » du père, écrivain raté, amèneront disputes et séparation. Onze ans plus tard, les retrouvailles père-fille seront-elles possibles ?
Critique : Ce premier film a d’indéniables qualités de style. Dans la lignée de Bresson et Gérard Blain, la cinéaste opte pour l’épure, la diction monocorde d’acteurs à peine professionnels et un filmage sans fioritures. Sans doute la faiblesse (par sa banalité même) du scénario n’est pas pour rien dans la froideur qui émane de l’ensemble. Si l’on utilise le téléphone mobile, les désuets échanges épistolaires restent le moyen de dévoiler ses sentiments, et l’on sait depuis les adaptations des Liaisons dangereuses que le procédé a cinématographiquement fait ses preuves.
- Copyright Pyramide Distribution
Quelques moments forts (le repas avec le grand-père, les séquences avec la tante) captent l’attention mais il manque une véritable densité pour faire de Tout est pardonné une vraie réussite. Tel quel, le film est estimable mais n’a pas la force de ces sommets du cinéma des rapports père-fille que furent La Vie de famille de Jacques Doillon ou Je vais bien, ne t’en fais pas de Philippe Lioret. La jeune Constance Rousseau, au métier encore frêle mais au charme fou, est une révélation.