Si ce n’était pas vrai...
Le 15 septembre 2014
Tour de force désargenté, Tout est faux fascine tant par son opiniâtreté que son désespoir. Dans le microcosme qu’est le notre, des milliards d’idées contradictoires se heurtent aveuglément les unes aux autres, noyées dans le marasme de nos certitudes. Existe-t-il une réalité ?
- Réalisateur : Jean-Marie Villeneuve
- Acteurs : Frédéric Bayer Azem, Mathieu Lagarrigue, Marie Demasi
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Durée : 1h21mn
- Date de sortie : 17 septembre 2014
L'a vu
Veut le voir
Tour de force désargenté, Tout est faux fascine tant par son opiniâtreté que son désespoir. Dans le microcosme qu’est le notre, des milliards d’idées contradictoires se heurtent aveuglément les unes aux autres, noyées dans le marasme de nos certitudes. Existe-t-il une réalité ?
L’argument : Fred, un homme seul dans Paris, exécute chaque jour une tache monotone à son travail, il déambule ensuite dans la capitale s’imprégnant des éléments qui l’entourent. Il contemple la dynamique de l’environnement urbain, des meetings politiques des présidentielles 2012, des passants et de son amie Marie. Déboussolé face à un monde de plus en plus faux, Fred va se créer sa propre réalité...
Notre avis : Premier long-métrage de Jean-Marie Villeneuve, Tout est faux se fait le porte-voix d’une majorité silencieuse. Non pas celle qu’exhortent en vain politiciens cupides et technocrates bornés, mais celle rendue mutique par la grande fumisterie de la classe dirigeante. Auto-produit avec un budget dérisoire (2000 euros en tout et pour tout), Tout est faux se propose d’exister malgré les réticences du système.
Au centre du récit, Fred, personnage saturnien à l’existence aussi creuse que ses envies. Malmené par les mensonges fallacieux et promesses idoines aux élections présidentielles, il ne parvient pas même à formuler ses objections oralement. Avec douleur, Tout est faux interroge le fantasme collectif que nous avons accepté de nous voir imposé.
Si Jean-Marie Villeneuve n’a pour le moment pas les moyens financiers de ses ambitions, il témoigne de convictions si fortes que l’en on oublie les tares de son œuvre. Son goût de la démesure et sa pugnacité amère teintent le long-métrage d’un parfum de hargne. Il n’en reste pas moins que si tout est faux, le mensonge a ses attraits.
Après tout, si les chairs sont à vif, ne vaut-il pas mieux se répéter inlassablement que « Jusqu’ici, tout va bien... » ?
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.