Critique

CINÉMA

Titanic - James Cameron - critique

Aux sombres héros de la mer

Le 7 juillet 2024

Le plus grand succès du cinéma de tous les temps a déjà pris quelques rides, mais reste tout à fait présentable.

La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Titanic © 1997 Walt Disney Studios Motion Pictures France. Tous droits réservés.
Titanic © 1997 Walt Disney Studios Motion Pictures France. Tous droits réservés.
spip-slider
Titanic © 1997 Walt Disney Studios Motion Pictures France. Tous droits réservés.

Le choix du rédacteur

  • JIPI 18 avril 2012
    Titanic - James Cameron - critique

    "Titanic" révéla à la génération montante de la fin des années quatre-vingt dix ce que Germinal avait déjà fait quelques temps auparavant.

    Le microcosme révélateur du fonctionnement de nos sociétés.

    Une différence de classes impitoyable atténuée par quelques parcelles de naturel, de spontanéité et d’opportunisme fusionnant inconditionnellement avec le besoin d’exister en côtoyant de véritables perceptions.

    Ceci sur un site laboratoire luxueux ou spartiate en fonction de ses origines.

    Sédentaire et cloisonné destiné aux indifférences, aux lâchetés ou aux morceaux de bravoures s’approchant lentement d’une traversée ou le riche est à l’étage et le pauvre en sous sol.

    Sur un site touché à mort, les vérités individuelles de chacun se rassemblent pour ne constituer qu’une vérité absolue.

    Un opus initiatique bouleversant sur une tragédie permettant à des esprits de conclure leurs apparitions sur terre par des comportements appropriés à leurs ressentis.

    JIPI

Votre avis

Votre note :
10 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.