Le 18 novembre 2016
De superbes paysages de désert au service d’un récit laconique.
- Réalisateur : Naji Abu Nowar
- Acteurs : Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique, Qatarien, Emirati, Jordanien
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 23 novembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Péninsule arabique, 1916, sous l’occupation britannique. Dans un campement bédouin, au cœur du désert, le jeune Theeb, 10 ans, vit avec son grand frère Hussein, qui lui transmet les traditions ancestrales. Une nuit, un officier britannique s’invite dans la communauté : Hussein accepte de le guider à la recherche d’un puits, sur la route de la Mecque. Mais Theeb refuse de se séparer de son frère et décide de les suivre à distance.....
Notre avis : premier long-métrage du jeune réalisateur jordanien, né au Royaume-Uni, Naji Abu Nowar dresse le portrait d’un enfant brutalement confronté à des réalités d’adultes, scellant ainsi la fin de son enfance.
Présenté dans la sélection Orrizonti (horizons) au Festival de Venise 2014, il a sans aucun doute séduit les spectateurs par la magnificence des paysages de la vallée de Wadi Rum en Jordanie, celle-là même où ont été tournés Lawrence d’Arabie et quelques films hollywoodiens. Une mise en scène efficace achève de nous transporter dans une ambiance paradisiaque. Cerné de montagnes, plongé au cœur d’un canyon d’où ne s’échappe pas même un coin de ciel, le décor plonge le spectateur dans un enfermement propice à la dramaturgie du récit, avec en point d’orgue la conquête du puits, à la fois lieu de vie et de mort.
- Copyright Laït Al-Majali
Le générique s’ouvre sur un poème magnifique, forme d’ode à la vie à destination du jeune Theeb, que le prénom signifiant loup en langage bédouin, prédestine à une vie de grandeur et de courage dont la première épreuve lui est envoyée dès son plus âge : se retrouver seul face à son pire ennemi dans un milieu hostile et devoir lui faire confiance pour survivre.
- Copyright Laït Al-Majali
En dépit d’une absence de dialogues vite pesante, on s’attache à suivre le mode de vie de ce jeune garçon, déjà sage et déterminé, sa relation avec les siens et sa curiosité vis à vis de cet étranger blond qui le fascine et l’effraie à la fois. Une scène de fusillade improbable marquera le sommet de l’intensité de l’intrigue. A l’image de nos personnages, nous voilà prisonniers d’un terrain aride, sans eau ni nourriture qui a pour conséquence de créer une solidarité non choisie mais obligatoire entre les bédouins et de nous offrir une belle plage d’ennui. Calqué sur l’avancée du pas du chameau, le film, tout juste animé par les échanges sporadiques entre les deux antagonistes, s’écoule à un rythme désespérément lent auquel bien des esprits occidentaux, peu habitués à une nonchalance si extrême, auront bien du mal à se conformer. La scène de fin, paresseuse et à la morale facile, nous laisse un goût d’inachevé.
- Copyright Laït Al-Majali
Malgré un beau dépaysement assuré et une réelle qualité d’interprétation d’acteurs non professionnels, à commencer par l’angélique Theeb, il semblerait bien que le réalisateur se soit perdu dans l’immensité d’un désert que l’on avait imaginé porteur de rêves.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.