Le 25 mai 2016
- Scénariste : Cyril Bonin>
- Dessinateur : Cyril Bonin
- Genre : Fantastique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 1er mars 2016
- Durée : 1
The Time Before est un récit fantastique proche du conte nous interrogeant sur nos choix de vie...
Résumé :
Nous sommes en 1958. Walter Benedict est photographe mais il vient de perdre son boulot. En rentrant chez lui, il décide d’aider un vieil homme victime d’une agression. En remerciement, l’inconnu lui offre un talisman étrange, magique qui va lui permettre de rejouer sa vie ! Walter va découvrir qu’il suffit de penser à un instant du passé pour y revenir. Et ainsi, il peut réparer une erreur, ne pas dire une bourde, bref, modifier le cours de sa vie. Walter voit une nouvelle route s’ouvrir devant lui mais il y un mais...
Notre avis :
Cette histoire démarre comme un conte. Le vieil inconnu, le talisman magique et la tentation pour le héros. Puis l’histoire prend une autre direction, elle soulève des questions de fond, propose une explication à la magie, elle montre qu’il est difficile de recréer une situation vécue à l’identique.
Du coup, si, comme dans tous les contes, on ne s’inquiète pas forcément pour la réussite du héros, on est néanmoins amené à nous interroger sur les justesses des choix de Walter, sur les raisons qui le poussent, sur sa confrontation avec la possible explication de cet incroyable pouvoir.
Et puis, au-delà de l’aspect fantastique, ce récit nous fait réfléchir aussi à nos choix de vies. Bien sûr, l’éternelle balance entre la carrière et l’amour, mais pas que... En effet, parfois, une petite décision, semblant dépourvue de conséquences, change en profondeur, l’air de rien, le cours d’une vie. Un non-dit devient un poids, voire un fardeau ingérable amenant à l’explosion. C’est tout cela que va découvrir le jeune Walter. La différence entre lui et nous, c’est qu’avec son pouvoir, il va tenter de rattraper les choses. Ce faisant, comme il revient dans le passé, on pourrait croire qu’il efface le futur et que rien ne reste de l’erreur commise. C’est là la grande différence avec la vraie vie. Pour nous, il restera toujours une trace d’un événement, quelles que soient les excuses données, le pardon accordé. Il n’y a pas de « on efface tout et on recommence » car au fond, il existera toujours une trace. A moins de plonger dans l’amnésie, mais ceci est une autre histoire !
Walter a une chance unique mais il n’es pas dupe. Il lui prend parfois l’envie d’essayer de régler les choses, de trouver une solution de manière non magique, sans se servir du talisman. Il prend donc vite conscience de l’avantage mais aussi du cruel revers de son pendentif. Il peut revenir en arrière, mais tout ce qui se sera passé sera effacé. Il faudra donc non pas juste rattraper l’événement embêtant mais tout reconstruire, et éviter parfois le moindre changement qui donnerait une direction différente à sa vie.
Bien sûr, l’histoire ne se contente pas de ces sempiternels aller-retours dans le temps. L’intrigue avance et des surprises vont tomber sur le dos de Walter. Des surprises qui vont, bien sûr, tout chambouler. En tout cas, si tout est chamboulé pour lui, ce ne le sera pas pour nous. Car, comme dans un conte, on pressent certaines choses et finalement, se déroule devant nos yeux une histoire dont certaines surprises n’en sont pas vraiment. Heureusement, la fin ambigüe poussera le questionnement encore plus loin et fera probablement cogiter vos petites cellules grises quelques instants encore après avoir fini votre lecture.
Cyril Bonin s’est fendu d’une histoire relevant du merveilleux plus que du fantastique. Et pour donner vie à cette histoire, c’est lui qui prend les crayons.
Le style est volontairement hésitant, un peu comme pour monter comment Walter, coincé entre deux époques, entre deux lignes de vie, hésite – ou pas -. Ce trait tremblant est renforcé par des couleurs rappelant un mélange entre des ombres Photoshop et un passage aux crayons de couleur. Un mélange très agréable à l’œil. Un mélange qui change un peu de ce qu’on peut trouver ailleurs. Ce choix très intéressant, très curieux, permet de se reposer sur une composition plus classique ; des pages de trois à quatre bandes de une à quatre cases, avec une belle exception, quand Walter fait un choix dur à accepter et repart en arrière une nouvelle fois, espérant sauver son couple. Mais cette composition plus classique permet de jouer sur des similitudes de cadrage, marquant la répétition de certains moments de vie pour Walter. Même quand le chemin est différent, Walter cherchant à recréer des situations identiques, le cadrage, le dialogue nous indiquent s’il a réussi ou pas.
The Time Before porte bien son nom, d’une part à cause de ces allers incessants en arrière mais aussi car l’histoire se passe dans un passé lointain, 1958. Ce conte merveilleux se révèle une lecture agréable, dont peu d’éléments vous surprendront mais au final, le graphisme original et les questions soulevées par le récit ne vous laisseront pas indifférents.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
Zéda rencontre un étrange vieil homme !
104 pages - 18,90€
ISBN : 978-2-81893-551-4
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.