AIDS
Le 2 août 2020
L’un des nombreux chefs-d’œuvre de la filmographie de John Carpenter aussi incisif qu’en 1982, tant sur le fond que la forme.
- Réalisateur : John Carpenter
- Acteurs : Kurt Russell, Keith David, Wilford Brimley, T.K. Carter, David Clennon, Richard Dysart, Donald Moffat
- Genre : Science-fiction, Épouvante-horreur, Remake
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France, Splendor Films
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 1h48mn
- Reprise: 27 janvier 2016
- Box-office : 562 478 entrées France / 139 873 entrées P.P.
- Titre original : The Thing
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 3 novembre 1982
– Remake de La chose d’un autre monde (1951) de Christian Nyby et Howard Hawks
Résumé : Hiver 1982 au cœur de l’Antarctique. Une équipe de chercheurs composée de 12 hommes, découvre un corps enfoui sous la neige depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en prenant la forme de celui qu’elle veut ; dès lors, le soupçon s’installe entre les hommes de l’équipe. Où se cache la créature ? Qui habite-t-elle ? Un véritable combat s’engage.
- Copyright Universal Pictures
Critique : En 1982, John Carpenter donne ses lettres de noblesse au huis clos avec ce chef-d’œuvre de l’angoisse et de l’horreur. Avec un sadisme et une élégance rares, il met en scène progressivement la lente descente aux enfers de ses personnages confrontés à l’indicible. Selon les règles d’or de la série B (efficacité des effets au service de la narration), le réalisateur installe un climat de malaise de plus en plus lourd à supporter, au fur et à mesure que les douze hommes se soupçonnent mutuellement d’être la chose, une entité extra-terrestre protéiforme.
- Copyright Universal Pictures
Le point d’orgue de cette pesante suspicion reste la fameuse scène du test, dans laquelle Kurt Russell "brûle" des échantillons de sang pour déceler la présence de la Chose (étonnant écho au virus du sida pour l’époque). Suspense donc, mais aussi horreur pure avec les créations de Rob Bottin, tellement insensées et réussies que l’on peut raisonnablement lui attribuer une part du succès du film. En plus d’être intemporel, The thing
appartient à cette catégorie de films intelligents et couillus à tous les niveaux (discours, réalisation, acteurs). Il a en outre marqué les années 80, véritable décennie du cinéma d’horreur, en devenant une référence pour de nombreux réalisateurs en herbe. Au box-office américain, le score fut décevant (19M$, 42e place annuelle), mais sa notoriété est restée et la carrière internationale l’imposa comme un classique instantané du cinéma de science-fiction horrifique. Un monument d’ambiance, de sobriété et de maîtrise filmique qui restera à jamais pour la maestria de ses effets spéciaux autour d’une créature polymorphe à vous glacer les sangs. Chef-d’œuvre.
- Copyright Splendor Films / Universal Pictures
– Reprise en HD : le 27 janvier 2016
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 9 juillet 2009
The thing - la critique du film
Terrifiant et jouant sur la suggestion plus que l’horreur pure, ce classique du cinéma fantastique des années 80, sous-évalué à l’époque, surpasse le film dont il est le remake. Jouant sur une atmosphère glacée et glaciale (dans tous les sens du terme), Carpenter signe une parabole subtile sur les formes diverses de contamination.
Lucien75 14 août 2020
The thing - la critique du film
J’avais adoré ce film au cinéma,...