We’re all Aboriginal girls ! And we love...
Le 1er juin 2015
Tout comme Les bêtes du sud sauvage et Antiviral du fiston Cronenberg, The Sapphires concourt pour la prestigieuse Caméra d’Or. Notre avis à chaud.
- Réalisateur : Wayne Blair
- Acteurs : Chris O’Dowd, Deborah Mailman, Jessica Mauboy
- Genre : Comédie dramatique, Musical
- Nationalité : Australien
- Durée : 1h40mn
- Titre original : The Sapphires
- Date de sortie : 8 août 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Tout comme Les bêtes du sud sauvage et Antiviral du fiston Cronenberg, The Sapphires concourt pour la prestigieuse Caméra d’Or. Notre avis à chaud.
L’argument : Australie, 1968, trois soeurs aborigènes : Gail, Julie et Cynthia et leur cousine Kay, sont découvertes par Dave, musicien irlandais au caractère bien trempé, amateur de whiskey et de soul music. Dave remanie le répertoire du groupe, rebaptisé THE SAPPHIRES, et organise une tournée dans les zones de guerre du Vietnam du Sud. Dans le delta du Mékong où elles chantent pour les marines, les filles déchainent les foules, esquivent les balles et tombent amoureuses.
Notre avis : "Bigger than life !" Ainsi pourrait-on qualifier cette histoire hors du commun de quatre femmes aborigènes qui rêvent d’atteindre le firmament des étoiles de la soul music, à l’instar des Supremes avant elles ou des Sister Sledge quelques années plus tard. Inspiré d’une histoire vraie, le très fleur bleue The Sapphires (qui tire son nom scénique de la pierre précieuse de couleur similaire) n’a pas grand chose d’original à proposer ; bien au contraire, plus classique tu meurs ! Autant dire qu’on connaît la chanson, même si la musique constitue l’unique intérêt de ce premier film, puisqu’on assiste à un mix édulcoré du Chemin de la liberté, de Dreamgirls, de Full metal jacket et de For the boys. Tout un programme ! Vous l’aurez compris, The Sapphires fait de la figuration au sein d’une sélection cannoise de très haute qualité dont il paraît difficilement compréhensible qu’il ait tapé dans l’œil de son délégué général Thierry Frémaux...
The Sapphires
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.