Le 4 janvier 2024
Culminant avec deux belles séquences violentes et baroques, l’œuvre mobilise à la fois un réalisme social sophistiqué et un courant gore qui fait glisser le récit de la surface dorée à l’horreur exacerbée.
- Réalisateur : Im Sang-soo
- Acteurs : Moon So-ri, Jeon Do-yeon, Seo Woo , Lee Jung-jae, Yoon Yeo-jeong
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Sud-coréen
- Distributeur : Pretty Pictures
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Hanyo
- Date de sortie : 15 septembre 2010
- Festival : Festival de Cannes 2010
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lee Euny est engagée comme gouvernante dans une riche maison bourgeoise. Le mari de la famille la prend pour maîtresse. La vie de toute la maison va alors basculer.
Critique : Auteur des remarquables Une femme coréenne et The President’s Last Bang, Im Sang-soo signe un beau mélodrame cruel à l’érotisme décalé, peinture au vitriol d’une certaine nouvelle bourgeoisie de Séoul. On songe à La cérémonie de Chabrol dans cette radioscopie d’une humiliation de classe, au-delà des bienséances et des rapports aseptisés. Le cinéaste déclare avoir voulu conter une sorte de partie de poker perturbée par une bombe qui n’épargne aucun des quatre personnages : ni la jeune domestique, docile et conciliante au point d’accepter d’être le jouet sexuel de son employeur ; ni ce dernier, mari volage et égocentrique, n’éprouvant aucune culpabilité ; ni la jeune épouse, prête à tout pour ne pas perdre son statut de mère de famille entretenue ; ni la vieille gouvernante, détestant son travail mais restant fidèle envers et contre tout. Deux figures secondaires se complètent, s’opposent et arbitrent dans ce jeu de massacre étouffant : la fillette, unique représentante de la compassion et de l’humanité, et sa jeune grand-mère, monstre de froideur et de cynisme.
- Copyright Pretty Pictures
Culminant avec deux belles séquences, violentes, baroques et choquantes, l’œuvre mobilise à la fois un réalisme social sophistiqué et un courant gore et fantastique qui fait glisser le récit de la surface dorée à l’horreur exacerbée. D’aucuns ont regretté l’usage de stéréotypes, de poncifs, ainsi qu’une esthétique sur papier placé figeant le film dans un univers lisse : c’est confondre l’emballage et le produit fini, l’apparence et la recréation, la fausse piste et la clef. Car The Housemaid distille dès son déroutant prologue (une défenestration suscitant l’indifférence de voisins festifs) un sentiment d’étrangeté et d’incongruité qui sera récurrent tout au long de la montée de la tension dramatique. Im Sang-soo se hisse alors au rang des grands cinéastes de la noirceur humaine contenue (de Losey à Bertolucci).
- Copyright Pretty Pictures
Il faut enfin dire un mot de l’interprétation féminine : Jeon Do-youn est parfaite dans ce rôle d’aide-gouvernante en borderline, aliénée et ayant conscience de l’être ; elle donnera bien des frissons au spectatrices enceintes... Sa prestation est aussi brillante que dans Secret Sunshine, qui lui avait valu le prix d’interprétation à Cannes. Quant à Youn Yuh-jung, elle compose son double âgé avec finesse et nuance, passant de l’antipathie épidermique (telle la Mrs Danvers de Rebecca) à un visage plus avenant,sans céder aux sirènes du cabotinage.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.