Notre belle famille
Le 26 septembre 2012
Oubliez la série de Canal + ! The Borgias version Showtime, entre grandeurs et décadence, vient redorer le blason de cette dynastie notoire.
- Réalisateur : Neil Jordan
- Acteurs : Jeremy Irons, François Arnaud, Holliday Grainger
- Genre : Historique, Série télé
- : Paramount Home Entertainment
- Titre original : The Borgias
L'a vu
Veut la voir
Sortie du coffret DVD Saison 1 : le 26 septembre 2012
L’argument : la série retrace le destin d’une des familles les plus célèbres et les plus extraordinaires de l’histoire : les Borgia. Elle se déroule au 15e siècle en Italie, au coeur de la Renaissance et raconte l’accession corrompue du patriarche Rodrigo Borgia à la papauté. Dés lors, il ne reculera devant aucun péché pour acquérir et conserver pouvoir, autorité et une immense fortune pour lui et famille.
Notre avis : Réalisé par Neil Jordan, oscarisé pour The Crying Game, The Borgias s’inscrit dans la veine de Rome ou The Tudors, autres séries télévisées historiques.
Des décors grandioses, des acteurs hors pairs (Jeremy Irons dans le rôle de Rodrigo Borgia, dit Alexandre VI), un scénario travaillé, une photographie impeccable, The Borgias Saison 1 offre neuf épisodes de grande qualité.
Il faut dire que Showtime est un "serial succes series". Déjà producteur de l’excellente série Dexter, de la nouvelle série coqueluche des Golden Globes, Homeland, des incontournables Californication, Nurse jacky ou Weeds, Showtime frappe encore juste avec The Borgias.
Alors bien sûr, certains diront que la série prend quelques libertés avec la réalité historique, mais qu’importe. On se laisse très rapidement prendre par ce savant dosage de violence et de cruauté, inhérent à une dynastie notoire rongée par l’ambition, mais dont la psychologie et le sens de la famille sont placés au premier plan. Jeremy Irons, est magistral dans le rôle de Rodrigo Borgia. François Arnaud, acteur canadien peu connu encore, campe un Cesare Borgia aussi attachant que cruel. Quant à Holliday Grainger, elle incarne Lucrèce Borgia jeune (dans la saison 1 elle n’a que 14 ans), dont la fraicheur juvénile des premiers épisodes, laisse place au fil des épisodes à la personnalité plus trouble que l’Histoire prête à la soeur de César Borgia.
Complots, inquisition, manoeuvres, les Borgia ne manquent pas de créativité pour parvenir à leurs fins. On croise au cours d’un épisode, le philosophe Machiavel, qui, dit-on s’est inspiré pour partie de Cesare pour le personnage du Prince.
Une saison 2 de 10 épisodes a déjà été diffusée aux Etats-Unis et la 3e saison est actuellement en cours de production.
Malheureusement,vous ne risquez pas, de voir The Borgias à la télévision française (pour l’instant), alors précipitez-vous sur le coffret DVD. Attention, ne confondez pas The Borgias de Neil Jordan, avec Borgia, la série créée et diffusée par Canal +. Les deux séries, mêmes si elles traitent exactement du même thème, ne sont pas du tout du même niveau qualitatif.
Le DVD :
Si la série est de grande qualité, les bonus eux nous laissent un peu sur notre faim..
Les suppléments :
Une interview du directeur photo et de François Arnaud, un reportage sur la construction des décors, et un sur la création des costumes sont intéressants mais un peu courts. On regrette qu’il n’y ait pas d’interviews de Neil Jordan ou Jeremy Irons. Le bêtisier est, quant à lui, assez drôle.
Image :
La lumière "aux bougies" voulue par le directeur photo pour coller au plus prêt à la période, donne une texture particulière et très réussie à l’image de la série. Le rendu DVD est suffisamment précis pour satisfaire les amateurs de belles images.
Image :
Son en dolby stereo 5.1 d’excellente qualité. Même si la programme est essentiellement frontal, les arrières savent se réveiller par moments pour offrir un vrai sentiment d’immersion.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.