Le 24 janvier 2012
Record historique pour une oeuvre française, The Artist de Michel Hazanavicius devient le favori des Oscar avec 10 nominations !
Record historique pour une oeuvre française, The Artist de Michel Hazanavicius devient le favori des Oscar avec 10 nominations !
Hollywood a désormais l’esprit ouvert, au noir et blanc, au muet et aux Français ! Fait rare alors que chaque année l’académie des Oscar snobe les productions françaises jusqu’à refuser de récompenser des oeuvres à succès comme Amélie Poulain pour favoriser des films européens sortis de nulle part, inconnus du public et même des professionnels qui ont eu à peine le temps de sortir le DVD de leur malette promotionnelle !
Cette année, alors que La guerre est déclarée (petit choix pour les Oscar, il est vrai) rate la nomination dans la catégorie du meilleur film étranger, The Artist joue dans la cour des grands avec 10 nominations, quelques-unes vraiment prestigieuses, jusqu’ici réservées systématiquement (à quelques rares exceptions) aux productions anglophones.
Le lobbying des frères Weinstein, toujours très actifs quand il s’agit de vendre de l’académisme à statuette, a fonctionné à fond. Après le succès des Golden Globes le 15 janvier dernier et au London Critics Circle, les nominations aux BAFTA, voici donc le tapis rouge déployé pour le film cannois le plus inattendu de l’année, avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo.
The Artist est donc nominé dans la catégorie du
– Meilleur Film
– Meilleur réalisateur (allez Michel !)
– Meilleur acteur (Jean Dujardin)
– Meilleure actrice dans un second rôle (Bérénice Béjo)
– Meilleur scénario
– Meilleure direction artistique
– Meilleur montage
– Meilleure bande-originale
– Meilleure photographie
– Meilleurs costumes
The artist ne prend toutefois pas la tête des plus nominés en 2011, puisqu’Hugo Cabret se paie le luxe de 11 nominations.
Cheval de guerre de Spielberg et Le stratège postulent pour 6 catégories chacun.
Résultat des courses le 26 février prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.