Le 17 février 2016
Un récit particulièrement touchant avec des acteurs non professionnels dans leur propre rôle.
- Réalisateur : Samuel Collardey
- Acteurs : Dominique Leborne, Mattéo Leborne, Mailys Leborne
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Ad Vitam
- Durée : 1h29mn
- Date télé : 11 mars 2017 20:50
- Chaîne : Canal + Cinéma
- Box-office : 60.489 France / 8.081 entrées P.P.
- Date de sortie : 24 février 2016
L'a vu
Veut le voir
L’argument : A 36 ans, Dom a passé la majorité de sa vie en mer. Il exerce le dur métier de marin pêcheur et s’y consacre corps et âme. Son mariage n’y a pas résisté d’ailleurs. Depuis son divorce, il élève seul son fils Matteo et sa fille Malys. Les deux adolescents sont toutefois livrés à eux-mêmes lors de ses longues absences. Quand la jeune Mailys tombe enceinte, Dom comprend qu’il devra choisir entre sa famille et son métier.
Notre avis : Dom a deux amours : ses enfants et la mer. Durant l’année, il part souvent plusieurs semaines en haute mer. C’est pourtant avec lui que ses enfants ont choisi de vivre. Mais leur mère tente de les récupérer et pose ses exigences. Il tente d’être un père à la hauteur. Il renonce à sa vie de marin-pêcheur, retourne à l’école apprendre le métier de patron de pêche, achète un bateau et monte sa propre affaire. Mais sa réussite professionnelle est loin d’être assurée. Parallèlement, il découvre la grossesse de sa fille (grossesse qu’elle ne pourra mener à terme, son bébé n’étant pas viable.) et prend alors conscience du chemin qu’il lui reste à parcourir pour renouer le contact avec ses enfants.
(C) Ad Vitam
La tempête, c’est à la fois celle qu’il vit en mer (magnifiques plans de déferlantes vus d’hélicoptère) et qu’il sait parfaitement gérer et celle qu’il tente d’organiser auprès de ses enfants. Celle-là, même s’il la prend à bras le corps, il va devoir l’apprivoiser. Dom est un battant. Il ne recule jamais devant l’adversité. Quand il a quelque chose en tête, il va jusqu’au bout, même s’il doit affronter les difficultés. Il a une présence vraie. En plus, pour ne rien gâcher, il est beau garçon. Voilà de quoi en faire un personnage attachant. Avec bienveillance, on le regarde chercher toujours le meilleur pour ses enfants. Souvent maladroit, il fait comme il peut pour être un bon père. Mais il a du mal à trouver le bon équilibre. Il adopte rarement les critères classiques de la figure paternelle. Il est plus proche du grand frère. Quand il rentre de plusieurs semaines passées en mer, il est tout à fait capable de passer deux jours à faire la fête avec ses enfants. Il roule des joints avec eux en s’écriant : « c’est moi l’adulte ». Bien sûr, les puritains de l’éducation crieront au scandale mais leur bonheur à tous les trois passent par là et pour Dom, le bonheur de ses enfants, c’est sacré.
Pour son troisième long-métrage, (Après le superbe L’apprenti, puis Comme un lion) , Samuel Collardey revient à ce qu’il maîtrise le mieux : filmer des acteurs non professionnels qui jouent leur propre rôle. Pour ce docu/fiction, il a choisi de magnifier la véracité de ses personnages en utilisant le 35mm et le scope pour amener la touche de fiction nécessaire. Enfin, la musique de Vincent Girault aux arrangements amples et rugueux colle parfaitement au caractère déterminé de Dom mais aussi aux assauts fougueux de la mer. Un film humain et généreux qui parle de famille, de transmission et de classes sociales, thèmes chers au réalisateur. On navigue en pleine vie, c’est plein de creux et de bosses et on aime ça.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.