Bienvenue dans l’âge ingrat
Le 7 juillet 2022
Une comédie adolescente qui réduit son héroïne à la portion congrue et qui nous ne préserve pas de lourdeurs assommantes.
- Réalisateur : Alexandre Castagnetti
- Acteurs : Sylvie Testud, Bruno Salomone, Cyril Gueï, Jimmy Labeeu, Oulaya Amamra, Rayane Bensetti, Héloïse Martin, Blanche Gardin
- Genre : Comédie, Teen movie
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 15 octobre 2023 21:05
- Chaîne : W9
- Date de sortie : 26 octobre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de « grosse ». Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s’avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara.....Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils « drague » de sa petite sœur, Tamara va vivre une année mémorable.
Critique : Alexandre Castagnetti se plaît à explorer le monde des jeunes. Il s’y est déjà essayé, en 2013 avec Le grimoire d’Arkandias, conte enfantin qui n’avait rencontré qu’un succès mitigé. Son adaptation de la BD de Zidrou et Darasse, légèrement inspirée de La Boum qui a marqué sa jeunesse, semblait nous promettre un agréable divertissement.
- Copyright Arnaud Borrel
Pourtant, dès les premières images du générique, clip façon Beyoncé à la chorégraphie vulgaire et baclée, le rêve s’envole. Le scénario bancal n’apportera jamais aucun espoir d’embellie. « Grosse », cet adjectif nous est seriné un bon nombre de fois histoire de bien nous imprégner d’une réalité qui n’apparaît guère à l’écran. Tamara ira jusqu’à se le coller sur le front. Pourtant force est de constater que le postulat de départ (la corpulence hors norme du personnage principal) fond aussi vite que la silhouette de notre jeune héroïne qui ne ressemble en rien à l’imposante créature de la BD. Car si elle n’a certes pas une silhouette de mannequin, Tamara rentre juste dans la catégorie des « rondes », de celles dont les quelques kilos supplémentaires ne devraient compromettre ni la vie sociale, ni la vie amoureuse. Il ne nous reste plus qu’à constater que nous avons affaire à un énième film sur l’adolescence et à tous les clichés qui l’accompagnent.
- Copyright Arnaud Borrel
En optant pour un langage direct, des sujets sans tabou et l’omniprésence des réseaux sociaux, le réalisateur parvient à s’adresser parfaitement à la nouvelle génération, ce qui n’empêche pas les dialogues plats et les gags éculés. Et ce n’est pas la romance entre nos deux tourtereaux aux jeux peu convaincants qui risque de raviver notre intérêt. Elle glisse lentement dans une sauce sirupeuse à souhait dont on est bien vite rassasié. D’ailleurs, entre la méchanceté sans retenue des filles et les plaisanteries de mauvais goût des garçons, cette bande de jeunes n’attire guère la sympathie. Seules les apparitions trop peu nombreuses de la jeune Oulaya Amamra (révélée par Divines), véritable rayon de soleil dans le rôle de la confidente délurée, pourront secouer notre torpeur.
- Copyright Arnaud Borrel
Depuis La Boum, dans toutes les comédies adolescentes, les histoires d’amour des parents se mettent au diapason de celles des enfants. Elles sont compliquées, torturées et souvent aussi peu stables. Pourtant, c’est du côté de cette famille recomposée et multiethnique que l’on trouvera un début de saveur. Si Sylvie Testud, en adoptant un jeu excessif, décrédibilise cette mère désorganisée, Cyril Gueï est épatant de naturel et le couple père/fille qu’il forme avec la jeune Yoli (Ina Castagnetti) nous apporte quelques scènes bienvenues de bonne humeur et d’énergie. Le salut est d’ailleurs à chercher plutôt du côté des seconds rôles, puisque Blanche Gardin en voisine décontractée et Bruno Salomone en père égocentrique nous offrent quelques moments de pur bonheur.
Pas vraiment suffisant pour attirer la catégorie de spectateurs à laquelle ce film est destiné, à moins que le sexy Rayane Bensetti ne serve d’aimant à midinettes.
- affiche Tamara
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.