Le 26 octobre 2019
Une magistrale leçon de cinéma, devenue un classique du grand Hitch.
- Réalisateur : Alfred Hitchcock
- Acteurs : James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore, Henry Jones
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Romance
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Editeur vidéo : Universal Pictures Video
- Durée : 2h09mn
- Date télé : 16 janvier 2022 21:00
- Chaîne : Arte
- Reprise: 19 mai 2004
- Titre original : Vertigo
- Date de sortie : 30 janvier 1959
- Plus d'informations : Les 25 polars cultes d’Alfred Hitchcock
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Scottie est sujet au vertige, ce qui lui porte préjudice dans son métier de policier. Rendu responsable de la mort d’un de ses collègues, il décide de quitter la police. Une ancienne relation le contacte afin qu’il suive sa femme, possédée selon lui par l’esprit de son aïeule. Scottie s’éprend de la jeune femme et se trouve ballotté par des évènements qu’il ne peut contrôler.
Critique : Présenté comme un film policier, Sueurs froides adapté d’un roman de Boileau et Narcejac relève plus d’une histoire d’amour, dont le parfum est quelque peu nécrophile ! Le personnage interprété par James Stewart, traumatisé par la disparition de la femme qu’il devait suivre (Kim Novak) et dont il est tombé amoureux, essaie de la réinventer dans une autre femme qui lui ressemble étrangement (elle est également jouée par Kim Novak).
La mise en scène d’Alfred Hitchcock n’a jamais été aussi épurée que dans ce film : pas de fioritures, juste le strict minimum au niveau des personnages secondaires. On suit James Stewart dans tous ses déplacements, avec une lenteur calculée qui intrigue le spectateur, ce dernier se demandant où cette histoire va le mener. On se doute bien que la mission confiée par Gavin Elster à Scottie, n’est pas claire : l’idée qu’une femme se réincarnerait en une autre dépasse le bon sens cartésien du policier. Mais tant de signes qu’il est amené à observer de ses propres yeux ne prouveraient-ils pas que le surnaturel existe ? La caméra de Hitchcock participe au malaise qui gagne le protagoniste. Ainsi peut-on évoquer le travelling savant, dans un restaurant, qui nous amène à découvrir Madame Elster, de dos, parmi les clients : rien ne l’identifie, et pourtant nous avons qu’il s’agit bien d’elle ! On peut également mentionner les effets stroboscopiques qui symbolisent le vertige de Scottie, les longues errances en voiture quand le personnage suit Madeleine dans ses moindres déplacements, ou l’utilisation magistrale du célèbre pont Golden Gate de San Francisco.
Le cinéaste a également pris un malin plaisir à faire jouer deux personnages à Kim Novak. Autant la première femme est lointaine, élégante et distinguée, autant la seconde est mal maquillée, sa démarche s’avère trop suggestive, presque vulgaire en somme. James Stewart, dont c’est le quatrième et dernier film avec Alfred Hitchcock, interprète un héros torturé, quasi fétichiste, loin de son image d’Américain sans histoire.
Le réalisateur laissait entendre qu’un cinéaste devait traiter les scènes de meurtre comme des scènes d’amour. Pas faux en ce qui le concerne, même s’il s’agit d’abord d’un bon mot. Mais il est vrai que pour ce film, il a traité magistralement une histoire d’amour contrariée à la façon d’un récit policier à suspense.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.