Le 8 janvier 2016
Les rumeurs vont bon train quant au réalisateur du neuvième épisode de la licence Star Wars. Alors qu’on évoquait sérieusement Colin Trevorrow (Jurassic World), que J.J. Le Réveil de la Force Abrams semblait définitivement écarté, voici un nom qui retombe : Lucas !
Les rumeurs vont bon train quant au réalisateur du neuvième épisode de la licence Star Wars. Alors qu’on évoquait sérieusement Colin Trevorrow (Jurassic World), que J.J. Le Réveil de la Force Abrams semblait définitivement écarté, voici un nom qui retombe : Lucas !
- © Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved
- © Lucasfilm Ltd. & TM. All Right Reserved
Notes : Les fans de Star Wars ont toujours composé une communauté expressive et volubile, que ce soit pour exprimer leur admiration pour la série (globalement les épisodes 4,5 et 6) ou pour vilipender son créateur George Lucas (globalement pour les épisodes 1,2 et 3). Lorsque La Revanche des Sith vient clore le cycle de base en 2005, bon nombre de cette communauté de fans ne pense pas revoir un jour un nouveau Star Wars, en tout cas sous forme de long métrage. Puis vint la vente de l’empire Lucasfilm à Disney (pour la modique somme de 4 milliards $ en 2012), accouchant du résultat qu’on connait : Star Wars - Le Réveil de la Force remplaçant Avatar (qui a tout de même résisté pendant six ans) comme film le plus rentable du box-office américain. Contre toute attente, une pétition vient de faire surface, cette dernière demandant purement et simplement le retour de George Lucas aux commandes de Star Wars : Episode IX. Pourtant, il semblerait que que ce dernier ait déjà un réalisateur en la personne de Colin Trevorrow. Mais l’agitateur qui a lancé cette pétition, le brésilien Yuri Luiz, pense que Monsieur Trevorrow ne serait tout simplement pas légitime pour mener à bien cette conclusion, il faut bien le dire, censément anthologique. Voici ce que Yuri Luiz affirme en introduction de sa pétition directement adressée à Disney, Lucasfilm et à la présidente de LucasFilm, Kathleen Kennedy : "Nous n’avons aucun problème avec Colin Trevorrow, mais il n’est pas le bon gars pour diriger Star Wars : Episode IX. George Lucas, comme réalisateur, serait la personne idéale pour conclure cette nouvelle trilogie et effectuer des adieux épiques. Des adieux entre le Père et sa galaxie lointaine, très lointaine... Nous tenons à lui, et aimerions le voir de nouveau impliqué dans sa franchise. Merci beaucoup". La pétition a récolté rapidement 2.645 signatures, avant de stagner dangereusement autour du même chiffre. Objectivement, il semble peu probable que George Lucas revienne "la queue entre les jambes". On ne s’épanchera pas sur la triste anecdote du cinéaste crachant son venin à l’encontre de Disney, avant de tourner la bride dans la foulée pour présenter des excuses. En tout cas, même si Le Réveil de la Force a pu diviser votre rédaction favorite, on préférerait largement une pétition en faveur de l’excellent J.J Abrams... qui a su réaliser le dernier épisode avec une ingénuité comparable à ses petits créateurs de Super 8, mêlée à ce que même les Cahiers nomment une "aisance si altière" ! À vos plumes ?
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.