Rencontre de deuxième type
Le 12 mars 2003
Le Capitaine et son équipe reprennent du service pour contrer un ennemi qui ne fait pas dans le détail.
- Réalisateur : Stuart Baird
- Acteurs : Ron Perlman, Patrick Stewart, Jonathan Frakes, Brent Spiner
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Paramount Home Entertainment
- Durée : 1h56mn
- Date de sortie : 12 mars 2003
- Voir le dossier : La saga Star Trek
L'a vu
Veut le voir
Le Capitaine et son équipe reprennent du service pour contrer un ennemi qui ne fait pas dans le détail : il entend détruire la planète Terre et la Fédération. Un synopsis simpliste sauvé par une perception moins manichéenne que celle à laquelle nous ont habitués les grosses productions américaines.
L’argument : Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan.
Sur place, les passagers de l’Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l’accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n’est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l’état d’esclave, puis cloné à l’image de... Picard.
Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l’opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre...
Notre avis : La Fédération impose une nouvelle mission au capitaine Picard. Il s’agit de contacter les Romuliens en difficulté. On ne peut s’empêcher de songer aux déboires que rencontre la NASA depuis quelques années, en regardant ce film où la technique garde toute la confiance d’un équipage américain serein et suivant aveuglément les ordres du capitaine. Certes, les héros de la série Star Trek (new generation) ont un peu vieilli : Deanna Troy n’est plus aussi pulpeuse et son nouveau mari, Riker, est devenu un peu corpulent. Quant au capitaine Picard, il n’en est plus à sa première ride.
Tel n’était pas, d’ailleurs, l’objectif du réalisateur qui traque, sans ménagement et sans maquillage, les signes de ce vieillissement somme toute normal. Cependant, si les héros sont un peu fatigués, l’intrigue un peu basique et les effets spéciaux pas très nouveaux, le scénariste a pris, cette fois, le parti de nous faire réfléchir. Un comble pour ce type de film et, tout compte fait, c’est assez réussi.
Le suspens est limité mais, malgré quelques longueurs, on se laisse prendre au jeu du double et du clone, car c’est de cela dont il s’agit. Le bien et le mal parfois se confondent comme le montre la scène spectaculaire de l’encastrement de deux vaisseaux spatiaux dans une sorte de tentative suicidaire et ultime. Est-ce volontaire ? Le doute prévaut dans ce film un peu noir, sans humour et traité de manière plutôt sombre mais finalement de bonne facture. En outre, il a le mérite de soulever les grandes questions actuelles. Science-fiction... pas si sûr répondent les amateurs !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.