Le 11 mai 2023
Un thriller haletant, inspiré du cas Billy Milligan. Dans le rôle d’un personnage totalement dissocié, James McAvoy livre une performance extraordinaire.
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Acteurs : Brad William Henke, James McAvoy, Betty Buckley, Neal Huff, Anya Taylor Joy , Haley Lu Richardson, Jessica Sula
- Genre : Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h57mn
- Date télé : 10 octobre 2024 23:10
- Chaîne : RTL9
- Box-office : 1.789.304 entrées France - 490.728 entrées P.P.
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 22 février 2017
- Festival : Gérardmer 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kevin (James McAvoy) a déjà révélé vingt-trois personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher (Betty Buckley), mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey (Anya Taylor-Joy), aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.
Critique : Depuis des années, Shyamalan décevait ceux qui voyaient en lui l’avenir du thriller. Mais après The Visit, Split confirme une embellie artistique certaine, où l’inspiration du scénario croise la qualité de la mise en scène. S’inspirant du cas Billy Milligan, jugé non responsable de ses crimes, en raison d’un trouble dissociatif de l’identité, le réalisateur met en scène un héros aux visages multiples qui se rend coupable d’un triple enlèvement. Dès la séquence d’ouverture - un modèle de tension pure - avec une découpe des plans particulièrement inspirée, on comprend que le réalisateur a retrouvé la forme. Et le fond, puisque les analyses du docteur Fletcher ouvrent des abîmes sur le mystère du cerveau humain. Jouant avec les nerfs de son spectateur, ce long métrage glauque, qui par son ambiance rappelle le flippant Don’t Breathe, ne quitte quasiment jamais les sous-sols labyrinthiques où sont retenues les trois jeunes filles livrées à un personnage totalement dissocié, tantôt Dennis, le glacial séquestreur, tantôt Hedwig, un enfant de neuf ans, tantôt l’élégante Patricia... ou "la Bête", dernier avatar terrifiant, qui sème la mort sur son passage.
La performance hallucinante de James McAvoy offre une expérience véritablement immersive : en un changement d’expression, en une inflexion de voix, il parvient à endosser des personnalités totalement antagonistes, mais toutes reliées par leur folie. Seule Casey, la marginale, comprend rapidement la multiplicité des identités qui cohabitent dans un seul corps et tente de déjouer les desseins de chacune d’entre elles, avant d’affronter, dans un final haletant, l’ultime version - monstrueuse - de cet homme multi-fragmenté. Ce prolongement non avoué d’Incassable, où Bruce Willis effectue un mémorable caméo, engendrera une suite tout aussi réussie : Glass, sorti en 2019.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.