Le 28 décembre 2020
Jubilatoire, intelligent, impressionnant, drôle !
- Réalisateur : Sam Raimi
- Acteurs : Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Willem Dafoe, Bruce Campbell, James Franco, Ted Raimi, J.K. Simmons, Jim Norton (II), Bill Nunn, Rosemary Harris
- Genre : Science-fiction, Fantastique, Film de super-héros
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Gaumont Columbia Tristar Films
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 2h10mn
- Date télé : 18 janvier 2024 23:25
- Chaîne : TFX
- Date de sortie : 12 juin 2002
- Voir le dossier : La saga "Spider-Man"
Résumé : Orphelin, Peter Parker est élevé par sa tante May et son oncle Ben dans le quartier Queens de New York. Tout en poursuivant ses études à l’université, il trouve un emploi de photographe au journal Daily Bugle. Il partage son appartement avec Harry Osborn, son meilleur ami, et rêve de séduire la belle Mary Jane. Cependant, après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée, Peter voit son agilité et sa force s’accroître et se découvre des pouvoirs surnaturels. Devenu Spider-Man, il décide d’utiliser ses nouvelles capacités au service du bien. Au même moment, le père de Harry, le richissime industriel Norman Osborn, est victime d’un accident chimique qui a démesurément augmenté ses facultés intellectuelles et sa force, mais l’a rendu fou. Il est devenu le Bouffon Vert, une créature démoniaque qui menace la ville. Entre lui et Spider-Man, une lutte sans merci va se livrer.
Critique : Superman et Batman ont enfin un héritier ! Mises à part les adaptations respectives de Richard Donner et de Tim Burton, aucun comic book américain n’avait connu de bonne transposition sur grand écran (cf. les massacres du Punisher et de Spawn). C’est réparé avec ce Spider-Man filmé par Sam Raimi et incarné par le surprenant Tobey Maguire.
Fidélité à quelques détails près. Comme dans la bande dessinée imaginée par Stan Lee, Peter Parker est toujours cet étudiant brillant, introverti et d’une timidité maladive avec les filles. Jusqu’au jour où, lors d’une visite dans un laboratoire, une araignée génétiquement modifiée (et non plus radioactive) le mord à la main.
Peter Parker, désormais capable de tisser de la soie, de grimper au mur, de sauter de building en building, s’engage dans la lutte contre le crime en enfilant le costume de Spider-Man.
L’occasion pour lui d’en mettre plein la vue à son amour de toujours, Mary-Jane et de se mesurer au Bouffon Vert...
La grande réussite de ce Spider-Man réside avant tout dans son casting. Une fois n’est pas coutume, les producteurs ont eu la bonne idée de confier ce gros projet à un réalisateur non seulement visuel mais aussi excellent directeur d’acteurs.
- Copyright Columbia TriStar Films
En ce sens, Sam Raimi (la trilogie Evil dead, Un plan simple...) parvient toujours à maîtriser l’équilibre entre ses personnages (jamais bâclés) et les effets spéciaux (saisissants) ; jamais la forme ne prend le pas sur le fond finement développé pendant la première demi-heure du film.
Naturellement on reste ébahi par les prestations physiques du super-héros, par les mouvements ahurissants de caméra ; en revanche, on n’oublie jamais les enjeux dramatiques qui se cachent derrière cette débauche de technologie.
Une rareté pour un blockbuster hollywoodien.
Autre élément déterminant de Spider-Man, son interprète, Tobey Maguire. Ce dernier ne joue pas, il EST littéralement l’homme-araignée.
Emprunté voir effacé dans la peau de Peter Parker, l’acteur déploie paradoxalement un véritable charisme en revêtant le costume de Spider-Man. Les autres membres de la distribution ne déméritent pas non plus. Willem Dafoe, alias le professeur Osborn alias le Bouffon Vert, est toujours aussi inquiétant, et Kirsten Dunst évite non sans classe de sombrer dans le rôle de potiche.
Jubilatoire, intelligent, impressionnant, drôle, Spider-Man est sans conteste le favori dans la course au box-office estival.
- Copyright Columbia TriStar Films
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
clo 25 novembre 2005
Spider-Man - Sam Raimi - critique
Un film drôle et émouvant.
Un jeune garçon timide se voit doter de supers pouvoirs après avoir été mordu par une araignée génétiquement modifiée.
Il en use de manières subtiles pour gagner un peu d’argent lors de combats et aussi pour combattre le bouffon vert qui est en quelque sorte l’ennemi de chaque super héros.
Des pouvoirs qui vont aussi l’aider à vaincre un peu sa timidité.
A voir en famille
bbjj83 16 avril 2007
Spider-Man - Sam Raimi - critique
J’ai beaucoup aimé ce film.
Les prises de vue sont impressionnantes !! C’est vraiment époustouflant.
L’histoire est interessante, le suspense est là.
Tobey Maguire est un magnifique Spiderman !!