Les fantômes du passé
Le 12 janvier 2015
Dernier né des studios Ghibli, Souvenirs de Marnie s’avère être un film d’animation formellement correct mais sans surprise ni innovation, autant sur le plan scénaristique qu’esthétique.
- Réalisateur : Hiromasa Yonebayashi
- Genre : Animation, Manga
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 12 juin 2017 20:50
- Chaîne : ARTE
- Titre original : Omoide no Marnie
- Date de sortie : 14 janvier 2015
L'a vu
Veut le voir
Dernier né des studios Ghibli, Souvenirs de Marnie s’avère être un film d’animation formellement correct mais sans surprise ni innovation, autant sur le plan scénaristique qu’esthétique.
L’argument : Anna, jeune fille solitaire, vit en ville avec ses parents adoptifs. Un été, elle est envoyée dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Dans une vieille demeure inhabitée, au cœur des marais, elle va se lier d’amitié avec l’étrange Marnie…
Notre avis : Après une année 2014 bien chargée pour le studio Ghibli, qui sortaient en France deux films d’animation marquants et de haute facture - Le Vent se lève, immanquable car annoncé comme la dernière œuvre du génial Hayao Miyazaki, et Le Conte de la princesse Kaguya, véritable bijou poétique réalisé par Isao Takahata -, 2015 semble être l’occasion de montrer au monde entier que le studio japonais a toujours de l’énergie et des récits fantastiques à revendre. C’est dans ce contexte que nous est proposé Souvenirs de Marnie, un conte moderne - adapté du roman de Joan G. Robinson, When Marnie Was There - suivant les pas d’Anna, jeune fille solitaire et au mal-être grandissant se retrouvant confrontée à un mystère dont la résolution sera la clé de son histoire personnelle.
© The Walt Disney Company France
Emprunt de thème que l’on retrouve en psychanalyse, à savoir l’exploration de soi-même par le rêve et l’imaginaire pour comprendre son passé tout en expliquant son mal-être présent, ainsi que la sublimation par l’art, le scénario, parfois assez elliptique, s’organise comme une énigme - mais qui est donc Marnie ? - que le spectateur est invité à résoudre en même temps que l’héroïne. Malheureusement le long-métrage ressemble très rapidement à un puzzle qui tarde à se mettre en place mais dont le spectateur imagine déjà l’image générale malgré les pièces manquantes. C’est donc avec une certaine impatience que l’on voit à l’écran les tâtonnements d’Anna pour découvrir la vérité. Eclipsée par le personnage solaire de Marnie, Anna se retrouve reléguée au second plan, subissant en quelque sorte les initiatives prises par sa nouvelle amie. Anna, loin d’être antipathique, peine donc à provoquer l’empathie chez le spectateur et les ressorts dramatiques de l’intrigue perdent de leur poids.
© The Walt Disney Company France
La part de magie que l’on attendait dans Souvenirs de Marnie, surtout dans le cadre d’un scénario à caractère fantastique, se fait discrète et l’on ne se laisse emporter par la beauté de l’image que lors de quelques scènes, parmi lesquelles les belles scènes de nuit sur le lac. Malgré les couleurs chatoyantes et les paysages minutieusement et admirablement bien réalisés, le dessin des personnages reste sans relief. On retrouve ici un trait qui ne prend pas de risque et reste dans sa zone de confort pour offrir un long-métrage d’animation capable de toucher le plus grand nombre. Souvenir de Marnie ne sera donc peut-être pas le film qui assurera l’avenir du studio et l’on attend déjà le prochain long-métrage d’animation.
Extrait :
© The Walt Disney Company France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.