Le 2 novembre 2016
- Scénariste : Yako Gureishi>
- Dessinateur : Yako Gureishi
- Genre : Fantasy
- Editeur : Komikku
- Famille : Manga
- Date de sortie : 10 novembre 2016
Le nouveau titre de Komikku recommandé par Kore Yamazaki, l’auteure de The Ancient Magus Bride !
Somali et l’esprit de la forêt est le dernier titre de Komikku et nous sommes fans ! Attention, il ne sera disponible qu’à partir du 10 novembre. Il est recommandé par Kore Yamazaki, l’auteure de The Ancient Magus Bride, autre titre phare de Komikku et on comprend pourquoi.
Somali raconte l’histoire d’une petite humaine qui voyage avec un Golem, un esprit gardien des forêts sacrées, dans un univers où les humains sont en voie de disparition et vivent le plus discrètement possible. En effet on se retrouve projeter dans un univers fantastique où les êtres surnaturels ont gagné la guerre contre les humains et les ont pourchassés pour les réduire en esclavage, en faire des animaux de compagnies ou même les manger. On appréciera la métaphore ou non avec notre monde où nous avons tendance à nous comporter comme les êtres surnaturels du manga.
© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F
Ce qui est appréciable dans ce titre ? Tout ! Développons un peu. L’univers est sympathique, on a un cadre simple sans lourdeurs pour poser l’univers, pas de conflits entre les différents êtres qui le peuplent donc pas de grandes questions qui alourdissent la lecture comme :"Pourquoi les elfes détestent les nains ?" ou "Pourquoi les ogres mangent les fées ?" Non ici on croise tout un bestiaire surnaturel plus ou moins reconnaissable (on a des démons à cornes et des fées magiciennes comme des créatures assez indéfinissables), aux inspirations multiples, le tout dans un monde où chaque "peuple" vit en harmonie et selon des rôles : les Golems gardent les forêts sacrées, les fées sont les bibliothécaires du monde et accessoirement de bonnes cuisinières. On nous dit aussi que c’est un monde où les humains ont été remplacés à force d’être chassés. Et on retrouve cette idée dans le décor. La ville est une ville humaine dans son architecture mais le temps et les nouveaux occupants l’ont modifié en surface. On voit ainsi des champignons et des arbres pousser sur les toits et dans les rues. Le tout offre un cadre très plaisant sans totalement gommer un certain danger sous-jacent.
© 2015 by YAKO GUREISHI / NSP Approved Number ZCW-68F
La seule question qui se pose ici c’est de savoir où sont les humains. Or c’est là le but du voyage de cet étrange duo. Une petite humaine sortie on ne sait d’où qui voyage incognito (elle porte une capuche avec de fausses cornes pour faire croire qu’il s’agit d’un petit minotaure) avec un Golem, une créature rare, solitaire et dénuée de sentiments. Or elle l’appelle Père et ce Golem veut la rendre à ses parents. Une drôle de démarche pour une créature pareille, ce qui ne manque pas d’étonner les personnages rencontrés en chemin. Le tout donne un attachant duo qui offre un double niveau de lecture. On peut le lire pour le côté fantasy mignonne incarnée surtout par la petite Somali et le monde qui l’entoure ou bien le lire pour les allégories (celle avec notre monde déjà évoquée mais aussi celle sur la tolérance vis-à-vis de la différence) et la quête du Golem, personnage beaucoup plus complexe que ce qu’il devrait être pour une créature sans sentiments.
Le tout est servi par un dessin tout en douceur (sans tomber dans l’ultra kawai non plus) avec des décors très travaillés qui invitent à la rêverie. L’ensemble ne manque pas de rappeler des univers présents chez Komikku comme The Ancient Magus Bride et Minuscule. Une série à suivre assurément !
196 pages - 7,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.