Le 21 avril 2016
- Réalisateur : Cristi Puiu
- Acteurs : Andi Vasluianu, Mimi Branescu, Bogdan Dumitrache
- Genre : Drame
- Nationalité : Roumain
- Titre original : Sieranevada
- Festival : Festival de Cannes 2016
Cristi Puiu, l’une des figures de proue du cinéma roumain, s’apprête à faire sa première incursion en compétition officielle à Cannes. Il y présentera Sierra Nevada, drame familial porté par Mimi Branescu.
Cristi Puiu, l’une des figures de proue du cinéma roumain, s’apprête à faire sa première incursion en compétition officielle à Cannes. Il y présentera Sierra Nevada, drame familial porté par Mimi Branescu.
L’argument : Non, il n’est pas question d’Andalousie comme le préfigure le titre Sierra Nevada mais une nouvelle fois de Bucarest. L’intrigue se penche sur la trajectoire d’un neurologiste émérite de retour d’un voyage à Paris. Avec sa compagne, ce dernier se rend chez sa mère pour l’anniversaire de la mort de son père. Cristi Puiu compare son film à un requiem dont l’objet serait les liens familiaux, entre tensions et passions.
Notes : Si Cristian Mungiu se veut plus ou moins depuis 2007 et sa Palme d’or 4 mois, 3 semaines, 2 jours l’ambassadeur de la Nouvelle vague roumaine, Cristi Puiu en reste sans aucun doute l’initiateur. Dès 2005, celui-ci remportait à Cannes le Prix Un Certain Regard avec La mort de Dante Lazarescu. Et si le cinéaste figure néanmoins pour la première fois en compétition à Cannes, il avait dernièrement présenté Aurora à Un Certain Regard (2010), et le métrage collectif Les ponts de Sarajevo en séance spéciale en 2014.
À noter que son compatriote Cristian Mungiu est cette année également dans la course à la Palme d’or, avec le film Baccalauréat.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.