Le Territoire des loups
Le 19 février 2016
Un classique instantané, qui assoit fermement le duo Villeneuve/Deakins comme le plus prometteur de la génération actuelle et à venir. Cette édition blu-ray, de haute volée, est un écrin de choix pour ce chef-d’œuvre de 2015.
- Réalisateur : Denis Villeneuve
- Acteurs : Benicio Del Toro, Emily Blunt, Josh Brolin
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 02h01mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD & Blu-ray : le 8 février 2016
Sortie DVD & blu-ray : le 8 février 2016
Un classique instantané, qui assoit fermement le duo Villeneuve/Deakins comme le plus prometteur de la génération actuelle et à venir. Cette édition blu-ray, de haute volée, est un écrin de choix pour ce chef-d’œuvre de 2015.
L’argument : La zone frontalière entre les États-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.
Le film : Sicario est, aux côté de Hacker et Mad Max : Fury Road, l’un des films de 2015. Sombre, désespéré, tendu, esthétique, cérébral, généreux et virtuose... Le film de Denis Villeneuve c’est tout ça et bien plus encore ! En évitant la redite paresseuse de bon nombre de thrillers insipides de ces dernières années, le canadien rejoint Michael Mann, Kathryn Bigelow et Paul Greengrass, dans le cercle très fermé des réalisateurs d’actionner "d’auteurs".
Scénarisé par Taylor Sheridan, Sicario est l’exemple parfait de grand écart entre exercice de style esthétisant et représentation viscérale d’un monde, dont l’actualité ne peut que confirmer son instantanéité (les frasques de Joaquín "El Chapo" Guzmán). "La seule façon d’obtenir des infos, c’est de gagner la confiance des gens qui sont le plus touchés par ce trafic : les migrants qui, poussés par le besoin, franchissent la frontière et peuplent le no-man’s land qui s’étend entre le sud de l’Arizona, le Nouveau-Mexique et le nord du Mexique. Ce sont eux, mes sources" clame Sheridan lors de la sortie du film en salles. De cette démarche journalistique résulte un film racé, à la mise en scène virtuose et immersive, qui devrait faire du long métrage un classique indémodable ! Le blu-ray propose pour sa part une technique hors-pair, qui magnifie le travail d’esthète du géant et multi-nominé aux oscars Roger Deakins... qui du haut de ses 66 ans, fait preuve d’une maestra sublimant l’écran à chaque instant : du grand art !
La critique ICI
Les suppléments :
Sicario est une telle merveille esthétique qu’on a envie d’en apprendre infiniment par le biais des équipes techniques et artistiques... Villeneuve et Deakins en tête. Les interviews du réalisateur et du chef opérateur représentent à ce titre de véritables leçons de cinéma : les deux hommes évoquant avec simplicité et humilité leur travail, et n’oubliant pas de livrer au passage des secrets surprenants (la reconstruction de la zone frontalière pour la scène d’exfiltration). Du boulot passionnant, mais malheureusement trop succinct.
Les Bonus :
– Entretien avec Denis Villeneuve (12 minutes)
– L’aspect visuel (17 minutes)
– Les personnages (14 minutes)
– Les origines (14 minutes)
– La musique (6 minutes)
– Bandes-annonces
L’image :
Un aboutissement stylistique, tant technique qu’artistique, qu’on est pas près d’oublier ! La HD supporte à merveille le travail d’orfèvrerie fourni lors du tournage en décors naturels. Le master est précis, stable et contrasté.
Le son :
La musique, signée par Jóhann Jóhannsson, a été composée aux sortir de la salle de montage. En résulte un maelstrom sonore lourd et pesant, très important dans l’appréhension de cet univers à la noirceur abyssale. Comme pour l’image, il est primordial que la galette restitue au plus précis cette création millimétrée : c’est exactement ce qui se passe avec les deux pistes 5.1 à l’ampleur colossale. Les scènes de fusillades sont aussi assourdissantes que chez Mann et Bigelow...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.