Le 10 juin 2016
- Reprise: 14 septembre 2016
- Date de sortie : 10 janvier 1996
En salle et en DVD, et dès juin sur OCS, le film de Paul Verhoeven revient clamer sa deuxième chance.
Sorti 4 ans après Basic Instinct, Showgirls était la success story hardcore et éphémère d’une fille de la campagne, incarnée par une égérie de la sitcom adolescente Sauvés par le Gong, qui tentait son coup parmi les plus grandes troupes de Las Vegas.
Beaucoup de danses lascives, de transes orgasmiques, de violences sur femmes osées, et un appétit certain pour les paillettes provocantes ont fait du cocaïné Showgirls, une oeuvre maudite dans la carrière de Paul Verhoeven qui a presque été sabordé du jour au lendemain. La presse mondiale l’égratigna, et particulièrement celle des USA où on érigea le monument à la décadence en sommet du navet.
Pourtant solide (on en reparlera), cette nouvelle collaboration avec Joe Eszterhas, scénariste blindé de Basic Instinc, restera aussi à l’esprit des cinéphiles pour 2 choses :
– Showgirls fut la première grosse production classée NC-17 aux USA (donc interdite aux moins de 17 ans, même accompagné d’un adulte), lancée par conséquent sans trop de pub et sans le support des multiplexes des "malls".
– On se souvient en France, et surtout à Paris, des affiches omniprésentes, le jour de la mort de François Mitterand. La sexy Elizabeth Berkley sortait effectivement ses griffes le 10 janvier 1996, soit deux jours après le décès du président socialiste.
Pathé (jadis AMLF, distributeur officiel du film), ressortira le trublion du mauvais goût avec exaltation en copie HD (restauration 4K oblige), en salle et en vidéo, le 14 septembre prochain.
– Réalisé par Paul Verhoeven (1996), scénario de Joe Eszterhas
– Avec Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Robert Davi, Gina Gershon
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.