Le 22 septembre 2020
Un cavalier solitaire, arrivant du désert, traverse une route encombrée pour retrouver la femme de son meilleur ami qui vient d’être emprisonné. Ce film centré sur la personnalité de Kirk Douglas, est une ode à la liberté, mais aussi à un certain individualisme. Il ne manque pas de spectaculaire.


- Réalisateur : David Miller
- Acteurs : Gena Rowlands, Kirk Douglas, George Kennedy, Walter Matthau, Michael Kane, Carroll O’Connor, Karl Swenson, William Schallert
- Genre : Drame, Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Swashbuckler Films
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 14 février 2023 21:20
- Chaîne : C8
- Titre original : Lonely Are the Brave
- Date de sortie : 29 août 1962

L'a vu
Veut le voir
Résumé : "Jack" John W. Burns (Kirk Douglas), couché sur le sol dans désert, se repose près de son cheval. Il reprend sa route et doit couper des barbelés pour poursuivre son chemin. Il doit ensuite traverser une route fréquentée qui affole sa monture. Il arrive enfin chez Jerri (Gena Rowlands), une amie de longue date.
Critique : Le cinéaste David Miller et Kirk Douglas, fortement impliqué dans cette production, proposent un western des temps modernes, crépusculaire et désabusé. Jack le héros, un solitaire coriace, refuse les contraintes de l’existence moderne. Il se déplace à cheval, ne veut pas se caser et vit de petits boulots, parcourant les fermes. C’est l’incarcération de son meilleur ami qui le fait revenir en ville.
Kirk Douglas citait souvent cette œuvre comme son film préféré. Ici, il incarne à la perfection cet être fier, refusant toute entrave, humain, mais aussi bouillonnant. Si la première partie du long métrage est réalisée de manière assez classique, c’est le second segment, centré sur une cavale, qui est tout à fait spectaculaire et très émouvant.
Le scénario est dû à l’excellent Dalton Trumbo. Grâce à Kirk Douglas, il retrouva le droit de voir apparaître son nom sur les génériques, après plus de dix ans où il fut blacklisté par la commission des activités anti-américaines.
Certes, l’acteur envahit l’écran. Mais ses partenaires incarnent leurs personnages avec talent : Gena Rowlands, période avant John Cassavetes, interprète Jerri, probablement le grand amour du héros, à présent mariée à son meilleur ami.
George Kennedy est un maton sadique et violent, et Walter Matthew joue un shérif flegmatique, amateur de chewing-gum, toujours étonné de la médiocrité de son équipe.
Plus qu’un "faux" western, le film est surtout le portrait d’un homme solitaire, entier mais anachronique, voué à l’échec. Il faut peut-être voir un peu de Kirk Douglas à travers ce personnage, tant le comédien semble avoir été omniprésent dans la production et la réalisation. Tel quel, Seuls sont les indomptés ne manque pas de quelques défauts, liés justement à cette trop grande personnalisation. Cependant, il reste une création originale, solide et tout à fait spectaculaire.