En eau trouble
Le 30 mars 2015
Découvert au Festival du Film Coréen à Paris en octobre dernier, Sea Fog – Les Clandestins avait retenu notre attention par son scénario minutieux explorant la noirceur des individus poussés dans leurs derniers retranchements.
- Réalisateur : Shim Sung-Bo
- Acteurs : Kim Yoon-seok, Park Yu-chun
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Haemoo
- Date de sortie : 1er avril 2015
L'a vu
Veut le voir
Découvert au Festival du Film Coréen à Paris en octobre dernier, Sea Fog – Les Clandestins avait retenu notre attention par son scénario minutieux explorant la noirceur des individus poussés dans leurs derniers retranchements. Avec sa production soignée, ses acteurs aux performances intenses et sa richesse scénaristique remarquable, Sea Fog confirme sans aucun doute Shim Sung-bo en tant que figure marquante du cinéma coréen d’aujourd’hui.
L’argument : Capitaine d’un bateau de pêche menacé d’être vendu par son propriétaire, Kang décide de racheter lui-même le navire pour sauvegarder son poste et son équipage. Mais la pêche est insuffisante, et l’argent vient à manquer. En désespoir de cause, il accepte de transporter des migrants clandestins venus de Chine. Lors d’une nuit de tempête, tout va basculer et la traversée va se transformer en cauchemar…
Notre avis : Coécrit par Bong Joon-ho (Snowpiercer, Mother) Sea Fog est le premier film de Shim Sung-bo, qui fut le coscénariste de Memories of Murder, réalisé alors par Bong Joon-ho. Un duo de choc dans le cinéma coréen contemporain, et une nouvelle collaboration dont nous attendions beaucoup. Le résultat aura porté ses fruits dans la mesure où Sea Fog s’avère être un long-métrage rythmé et exaltant, qui entraîne le spectateur pour une escapade maritime qui s’avèrera fatale pour certains des personnages.
© The Jokers / Le Pacte
Clairement destiné à faire frissonner le grand public, Sea Fog embarque le spectateur par son habile mélange de plusieurs genres. Le suspense du thriller en huis clos, les tensions d’un drame humain s’intensifiant à mesure que les personnages sombrent dans la folie, chacun à leur manière, mais aussi, et de façon plus surprenante, le film social, à travers le thème des immigrés clandestins venus travailler au noir en Corée du Sud, véritable préoccupation pour la société coréenne d’aujourd’hui. Le long-métrage est par ailleurs teinté de quelques touches d’humour qui tombent toujours juste, sans déséquilibrer la trame dramatique du film, contribuant ainsi à la richesse scénaristique de ce dernier.
La photographie, où les couleurs froides prédominent, ainsi que les décors méticuleusement réalisés nous transportent avec efficacité sur ce rafiot de l’enfer qu’est le bateau de pêche du capitaine Kang. Soignée et précise, la mise en scène construit progressivement une atmosphère étouffante pour faire ressentir au spectateur les contraintes morales et physiques étreignant les personnages.
© The Jokers / Le Pacte
Sea Fog est précisément un long-métrage servi par des acteurs de talent dont l’engament se ressent à l’écran. Toujours aussi impeccable, Kim Yoon-seok (que l’on aura pu voir récemment dans Monster Boy) livre une performance sombre et intense dans le rôle de Kang, le capitaine du bateau. Face à lui, Park Yu-chun et Han Ye-ri interprètent respectivement Dong-sik, jeune matelot en admiration devant Kang, et Hong-mae, immigrée sino-coréenne embarquée illégalement sur le navire. Les deux jeunes acteurs proposent ici un tandem efficace offrant à la fois humour et ressorts romantiques à l’intrigue. Expérimentant tout en nuances les différentes réactions humaines face à l’urgence et la détresse, Shim Sung-bo démontre avec ce premier film ses talents de metteur en scène tout en confirmant de nouveau son statut de scénariste phare du cinéma coréen contemporain.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.