Critique

CINÉMA

Robin des Bois - Ridley Scott - critique

Into the hood

Le 23 juin 2013

Ridley Scott aux commandes, caméra épileptique et actions épiques sont au rendez-vous de cette nouvelle version de Robin des Bois qui n’a rien à envier aux précédentes.

Galerie Photos

  • roger w 26 mai 2010
    Robin des Bois - Ridley Scott - critique

    Alors que Ridley Scott avait fait un travail remarquable sur le plan historique pour Kingdom of heaven, sa version de Robin des bois qui tente de nous faire croire à une certaine véracité historique est une monstrueuse connerie historique, plutôt mal jouée (Russell Crowe n’a toujours aucun charisme). On sauvera tout au plus quelques plans vraiment réussis, mais l’ensemble est d’une platitude affligeante.

  • Sébastien Schreurs 9 septembre 2012
    Robin des Bois - Ridley Scott - critique

    « Dans la forêt de Sherwood, rien de nouveau »
    Soyons clair, la meilleure légende du "prince des voleurs" reste celle de Michael Curtiz (avec Errol Flynn). Mais aussi celle de Disney, dans laquelle Robin des Bois apparaît sous les traits d’un renard. Deux versions bien plus rusées que ce grand spectacle inutile (présenté en ouverture du festival de Cannes), à l’instar du clip à rallonge (plus de deux heures) de Bryan Adams (avec Kevin Costner). C’est d’autant plus dommage que Ridley Scott n’a plus à démontrer qu’il est un très grand réalisateur ("Alien", "Blade Runner"). D’ailleurs, avec "Gladiator", il avait redonné ses lettres de noblesse à un genre, le péplum, qui avait déjà fait ses preuves antérieurement (dont le "Spartacus" de Kubrick). Ce nouvel archer, par contre, rate complètement sa cible...

  • Pierre Vedral 9 décembre 2012
    Robin des Bois - Ridley Scott - critique

    Un Ridley Scott en petite forme pour ce Robin des Bois qui manque de souffle épique malgré des décors magnifiques et quelques moments spectaculaires. Russell Crowe n’est pas des plus convaincant pour incarner un Robin Longstride qui méritait d’être mieux traité, on ressent un manque de charisme tout au long du film, dommage.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.